Réseau accessible

in
photo d'un usager en fauteuil validant au portillon PMR

Un réseau pensé pour tous

Favoriser la mobilité de tous ses usagers est une préoccupation majeure pour Tisséo.
Des facilités d’accès et des places prioritaires sont proposées dans le métro, le tram et les bus aux personnes en situation de handicap. Elles bénéficient de la gratuité ou de tarifs réduits.

> Les lignes de bus
Aujourd'hui, la totalité des bus Tisséo sont totalement accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Bénéficiant de planchers bas et d’une information visuelle et sonore des prochains arrêts, ces bus permettent une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Retrouver les précisions sur l’accessibilité des arrêts de bus sur le plan interactif ou en consultant les plans de ligne sur la page "horaires" du site.

> Les lignes de métro et tram
Les lignes du métro et du tram ont été pensées dès leur conception pour favoriser l'accessibilité du réseau de transports urbains aux personnes en situation de handicap.
Des annonces visuelles et sonores permettent de se repérer au cours du déplacement.
Retrouver les précisions sur la disponibilité des ascenseurs du métro sur le plan interactif.

> Nouveau : des accès PMR métro encore plus accessibles
Une validation de la carte de transport « sans contact » simplifiée pour les personnes de petite taille ou les personnes utilisatrice de fauteuil, grâce au portillon à module surbaissé. Des boutons de sortie plus accessibles et plus repérables.

> Un calculateur d’itinéraire avec option PMR
Afin de faciliter vos trajets, notre calculateur d'itinéraires intègre une option permettant de sélectionner uniquement des parcours accessibles aux personnes à mobilité réduite (personnes en fauteuil roulant ou avec poussette,…). L’itinéraire sélectionné tient compte de l’accessibilité des arrêts de bus et de la disponibilité des ascenseurs du métro.

> Visio Interprétation en Langue des Signes Française
Tisséo propose aux personnes sourdes ou malentendantes un nouveau service de visio interprétation pour faciliter les demandes d’information.
Désormais, l’usager et le conseiller clientèle peuvent engager une conversation avec l’aide d’un interprète en Langue des Signes Française via un ordinateur équipé d’une webcam.
Ce service est accessible sur demande, au sein de l’agence Tisséo Jean Jaurès, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h sans interruption.

> Un atlas en Braille pour consultation en agence
Un atlas en Braille de Toulouse est mis à disposition, pour consultation, dans les agences Tisséo.
Destiné à aider les personnes non voyantes à se repérer et se déplacer dans la ville, ce document est composé de 2 volumes.
Le 1er volume présente 10 cartes :
-    une carte de l’agglomération,
-    une carte du métro ligne A et B,
-    une carte de la ligne de tram T1,
-    une carte globale de Toulouse avec le découpage administratif des secteurs
-    une carte de chacun des 6 secteurs avec les principaux points d’intérêt et les grandes voies de circulation
Le 2ème volume fournit les légendes pour faciliter la lecture des cartes.

Ce document peut être commandé auprès de la Brigade A4, en envoyant un mail à brigadea4@gmail.com
 

Les audiodescriptions des stations tram et métro

Afin de préparer au mieux votre déplacement, retrouvez les descriptions sonores des stations de tram et des stations métro du réseau Tisséo :

Page des audiodescriptions des lignes T1 & T2 du tramway
Page des audiodescriptions de la ligne A du métro
Page des audiodescriptions de la ligne B du métro

 

Service Mobibus

En plus de son réseau traditionnel, Tisséo vous propose un service de transport à la demande spécialement adapté aux personnes à mobilité réduite, assurant une desserte adaptée sur l'ensemble du périmètre des transports urbains.

> Ce service est accessible :
- aux personnes handicapées motrices temporaires ou permanentes nécessitant l’usage d’un fauteuil roulant,
- aux personnes déficientes visuelles détentrices d’une carte d’invalidité « Cécité totale »,
- aux personnes âgées de 60 ans et plus présentant une perte d’autonomie correspondant aux niveaux Groupe Iso Ressources (GIR) 1 à 4,

Pour les autres personnes handicapées ne répondant pas à ces critères, mais dont le handicap permanent ou temporaire ne permet pas d’utiliser les transports en commun, l'accès à Mobibus se fait sur décision de la Commission d’Accès, après avis d’un médecin agréé par le SMTC. 

Retrouvez toutes les informations concernant les tarifs et la réservation sur le site dédié Mobibus.

 

Formulaire de réclamation accessibilité

Vous ou l'un de vos proches, avez rencontré une difficulté de déplacement liée à l'accessibilité du réseau Tisséo ?
Vous souhaitez nous le faire savoir ?

 

 > Accédez au formulaire dédié en cliquant ici.