Banner
Se déplacer

Bien voyager

Bien voyager en Téléo

Téléo

Prenez de la hauteur, voyagez en Téléo !

Embarquez à bord de Téléo, le plus long téléphérique urbain de France !

Innovant et rapide, Téléo relie l'Oncopole à l'Université Paul Sabatier via l’Hôpital de Rangueil en seulement 10 minutes ! Ses cabines suspendues dans les airs viennent redonner de l’oxygène à la ceinture Sud de Toulouse où se concentrent des pôles d’attractivité majeurs.

Découvrez ce nouveau mode de transport doux, performant et propre qui se fond dans le paysage. Respirez, imaginez… Vus de là-haut, Pech David, les bords de Garonne, le Canal du Midi si familiers, deviennent des paysages grandioses, avec la ligne bleue des Pyrénées en toile de fond.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur Téléo ici !

Bienvenue à bord !


Téléo, c’est quoi ?
Téléo est un téléphérique qui relie l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier en effectuant un arrêt à l’Hôpital Rangueil.
 

Combien de temps faut-il pour relier l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier ?
Avec Téléo, 10 minutes suffisent, contre 30 minutes en voiture.
 

Faut-il acheter un titre de transport spécial pour utiliser Téléo ?
Non. Il n'y a pas de tarification spéciale pour embarquer à bord de Téléo, il est accessible avec tous les titres de transport Tisséo, aux mêmes tarifs que les bus, métros et tramway.
À noter : La descente est obligatoire aux stations terminus. Si vous souhaitez effectuer un trajet retour, vous devez à nouveau valider un titre de transport.
 

À quel moment dois-je valider mon titre de transport ?
Il n’y a pas de valideur dans les cabines. Pensez à valider votre titre de transport sur les quais, avant de monter à bord !
 

Combien de personnes peuvent entrer ?
Téléo, c’est 15 cabines de 34 personnes, dont 20 places assises.
 

Comment ça marche pour entrer et sortir d’une cabine ?
Comme en métro ou en tram, les cabines marquent un arrêt systématique, puis restent portes ouvertes à vitesse lente lors du passage en station, pour permettre le débarquement et l’embarquement en toute sécurité, et notamment pour les personnes en fauteuil roulant. L’agent présent en station veille au bon déroulement de l’embarquement et du débarquement. Une annonce sonore et un signal lumineux indiquent la fermeture des portes.
À l'arrivée de la cabine, patientez simplement derrière la ligne de sécurité positionnée au sol en attendant la descente des passagers déjà présents à bord.
 

Y a-t-il systématiquement un agent en station ?
Oui, il y a systématiquement un agent dans chacune des stations de Téléo.
Il veille à votre sécurité et peut vous apporter son assistance en cas de besoin.
 

Est-ce que je peux monter à bord avec mon vélo ?
Les cyclistes et VTTistes munis de leur vélo, sont eux aussi les bienvenus.
À noter : 1 seul vélo autorisé par cabine (sauf cas d’un parent accompagnant son enfant) et en cas de présence d’une personne à mobilité réduite ou de forte affluence, le vélo n’est pas prioritaire.
 

Et si je veux poser mon vélo ?
Un parc à vélos Tisséo est déjà disponible à la station Université Paul Sabatier.
Et la station Oncopole - Lise Enjalbert accueille désormais 60 places de stationnement vélo dans un abri couvert, sécurisé et gratuit.
Pour y accéder, abonnez-vous directement sur l’e-Agence.
 

Les cabines sont-elles accessibles à tous ?
On entre et on sort de la cabine de plain-pied. Téléo est ainsi accessible aux personnes en situation de handicap ou munies d'une poussette. Chaque cabine offre une place réservée aux personnes en fauteuil roulant.
Un message audio ainsi qu’un voyant lumineux vous invitent à embarquer à bord de la cabine.
Un signal sonore vous avertit de la fermeture des portes.
 

Et les quais ?
Les quais sont accessibles soit de plain-pied, soit par ascenseur.
Ils sont équipés de bandes d’éveil à la vigilance et de bandes de guidage qui permettent aux mal et non-voyants de se positionner à hauteur des portes de la cabine.
 

J’ai peur d’être malade à bord de Téléo, qu’avez-vous prévu ?
Savez-vous que le téléphérique est l’un des modes de déplacement les plus sûrs au monde ? C'est encore plus vrai avec Téléo et sa technologie « 3S » (3 câbles : 2 câbles porteurs + 1 câble tracteur).
Cette technologie offre un niveau de sécurité inégalé : en plus de 20 ans d'exploitation à travers le monde, aucun accident n'a été recensé.
Le « 3S » améliore par ailleurs la stabilité́ des cabines et réduit les vibrations, pour votre confort.
Et en cas d’incident à bord, un bouton d’appel d’urgence situé en milieu de cabine permet de contacter les agents Tisséo en stations.
 

Comment assurez-vous notre sécurité ?
Tisséo applique le principe de précaution avec la plus grande rigueur.
La conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de Téléo suivent la réglementation des remontées mécaniques établies par le STRMTG, service spécialisé de l’État qui grâce au retour d’expérience du parc Français (un des plus importants du monde) assure un très haut niveau de sécurité des installations.
 

Pourquoi Téléo sera interrompu cet été ?
Pour aller plus loin dans la garantie de votre sécurité, chaque été Téléo sera fermé 15 jours en continu, pour effectuer une opération de vérification globale des équipements et systèmes. Ceci est conforme à la règlementation des téléphériques, qui prévoit un arrêt annuel et une autorisation de remise en service par un technicien agréé par le STRMTG.
 

Que se passe-t-il en cas d'intempéries ?
Téléo peut fonctionner en toute sécurité avec des vents jusqu’à 108 km/h (ce qui est très rare à Toulouse). Au-delà, le service est interrompu.
 

Et en cas d'arrêt non prévu ?
En cas de panne ou de coupure d'électricité, le dispositif de sécurité de Téléo rapatrie toutes les cabines en station.
 

Qu’avez-vous prévu pour remplacer Téléo en cas d’arrêt ?

  • En cas d’arrêt de courte durée, la ligne de Bus 44 sera prolongée entre la station Université Paul Sabatier et le CHU Rangueil.
  • Dans le cas d’un arrêt plus long, une navette spéciale prendra le relai sur ce même tronçon.

Et Linéo 5 permet de relier la station Oncopole au métro B à Empalot, pour rejoindre ensuite la station Université Paul Sabatier.
 

Comment sommes-nous informés en cas de problème ?
Sur les quais et à bord des cabines, des écrans dynamiques, bornes d’appel d’urgence et système de vidéo-surveillance embarqué assurent votre information et votre sécurité en continu.
Chaque quai de station est muni d’un dispositif d’appel d’urgence. De même, en cas d'incident à bord, un bouton d’appel d’urgence situé en milieu de cabine permet de contacter les agents Tisséo en stations.
En cas d’arrêt inopiné du téléphérique, l’agent Tisséo entre en communication avec les voyageurs à bord pour indiquer les consignes à suivre. Ne tentez en aucun cas d’ouvrir les portes latérales ou la trappe de toit pour sortir de la cabine.
 

Je suis sourd, comment puis-je m’informer sur les déplacements en Téléo ?
Une vidéo en LSF (langue des signes française) est disponible sur teleo-tisseo.fr.
Et une vidéo mode d’emploi, également en LSF, sera prochainement disponible, sur teleo-tisseo.fr, n’hésitez pas à la consulter !

 

Revenir au sommaire

Télécharger