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Tarifs

Fraude et amendes

Voyager en règle

Avec un abonnement

  • Vous devez valider votre Carte Pastel à chaque voyage sur le réseau et lors de chaque changement de ligne.
  • Vous devez être titulaire d'un abonnement en cours de validité et voyager avec votre carte Pastel.
  • Vous devez être titulaire de votre Carte Pastel et voyager avec elle.

Votre abonnement est nominatif et personnel, il ne peut être prêté.

Avec un ticket

  • Vous devez valider votre ticket à chaque voyage sur le réseau et lors de chaque changement de ligne.
  • Vous devez conserver votre ticket jusqu'à la sortie de la station de métro ou de votre descente du bus ou du tramway.

Lors d'un contrôle de titre de transport, merci de présenter spontanément à l'agent de contrôle votre titre Tisséo. Si vous n'êtes pas en règle, vous devez alors présenter une pièce officielle d'identité. Un procès-verbal (PV) sera alors dressé par le contrôleur.

Montant des amendes

  • En cas d'oubli de validation lors d’une correspondance, vous êtes en infraction, vous devez alors régler une amende de 5€.
  • En cas de défaut de titre de transport, de titre non validé ou non conforme : 70€.
  • En cas d’infraction comportementale (contraventions de 4e classe): 150€
    Cracher, souiller, uriner ou détériorer le matériel, voyager irrégulièrement avec un animal, faire obstacle à la fermeture des portes ou ouvrir les portes avant le signal du départ ou avant l'arrêt du véhicule, entraver la circulation des voyageurs ; user abusivement des signaux d'alarmes et des outils de communication, refuser d’obtempérer aux injonctions des agents assermentés de l’exploitant de service de transport, pénétrer ou se maintenir dans les espaces et véhicules affectés au transport en état d'ivresse ; circuler sans autorisation dans les espaces affectés au transport public sur des engins motorisés ou non (sauf PMR)…).

En l’absence de paiement immédiat auprès du contrôleur, le montant de l’amende est assorti de frais dont le montant est de :

  • 20€ en cas de paiement dans les 15 jours à compter de la date du PV (Nouveau ! En cas de paiement sur l’e-Agence avant relance (de J à J+15), Tisséo vous exonère des frais de 20€).
  • 50€ en cas de paiement au-delà des 15 jours.
    Dans tous les cas en cas de circonstances aggravantes : 50 € appliqués immédiatement.

Paiement des amendes

Plusieurs solutions vous sont proposées :

  • directement auprès du contrôleur,
  • en ligne sur tisseo.fr,  via  l’e-Agence,
  • auprès du service PV dans l’agence Tisséo des Arènes, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h30.

Pourquoi valider ?

Être muni d’un titre de transport validé fait partie du règlement du réseau mais c’est également un moyen de connaitre le nombre de voyageurs à chaque arrêt et d’adapter l’offre de transport. Ainsi certaines lignes de bus ont vu le passage d’un bus standard à un bus articulé permettant d’accueillir plus de voyageurs ou l'augmentation de la fréquence en heures de pointe.

La validation nous permet de répondre au mieux à vos besoins et d’améliorer le service Tisséo.