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Tarifs

Fraude et amendes

Voyager en règle

Avec un abonnement
    • Vous devez valider votre Carte Pastel à chaque voyage sur le réseau et lors de chaque changement de ligne.
    • Vous devez être titulaire d'un abonnement en cours de validité et voyager avec votre carte Pastel
    • Vous devez être titulaire de votre Carte Pastel & voyager avec elle

Avec un ticket
    • Vous devez valider votre ticket à chaque voyage sur le réseau et lors de chaque changement de ligne.
    • Vous devez conserver votre ticket jusqu'à la sortie de la station de métro ou de votre descente du bus ou du tramway.

Lors d'un contrôle de titre de transport, merci de présenter spontanément à l'agent de contrôle votre titre Tisséo. Si vous n'êtes pas en règle, vous devez alors présenter une pièce officielle d'identité. Un procès-verbal (PV) sera alors dressé par le contrôleur.

Montant des amendes

En cas de titre non validé ou non conforme :
    • Paiement immédiat auprès du contrôleur : 40€
    • Règlement dans un délai maximum de 15 jours à compter de la date du PV : 55€
    • Règlement après envoi de la lettre de rappel : 80€
    • Circonstances aggravantes : 90€

En cas de défaut de titre de transport (présentation d’un titre appartenant à une tierce personne/voyage sans titre de transport) :
    • Paiement immédiat auprès du contrôleur : 60€
    • Règlement dans un délai maximum de 15 jours à compter de la date du PV : 75€
    • Règlement après envoi de la lettre de rappel : 100€
    • Circonstances aggravantes : 110€

En cas d’infraction comportementale :
    • Paiement immédiat auprès du contrôleur : 60€
    • Règlement dans un délai maximum de 15 jours à compter de la date du PV : 75€
    • Règlement après envoi de la lettre de rappel : 100€
    • Circonstances aggravantes : 110€

Quelques exemples d’infractions comportementales :
- Fumer dans le bus, la rame de tramway ou dans l’enceinte du métro
- Pratiquer toute forme de mendicité
- Utiliser un appareil bruyant ou sonore
- Transporter un objet encombrant  source possible de danger
- Consommer des boissons alcoolisées dans le bus, la rame ou dans l’enceinte du métro
- Apposer dans le bus, les rames et dans tous les espaces dédiés aux transports, des inscriptions de toute nature, manuscrites ou imprimées (tracts, affiches, tags…)
- Souiller (pieds posés sur banquette) ou dégrader les matériels roulants, les stations et les installations de toute nature
- Dégrader ou mettre un obstacle au bon fonctionnement des divers équipements (escaliers, portes palières…)
- Entraver la circulation des voyageurs, obstruer la fermeture ou décompresser les portes, obstruer les objectifs des caméras
- User abusivement des signaux d’alarmes et des outils de communication (bornes d’appel…)
- Voyager avec un animal non autorisé
- Refuser d’obtempérer au règlement d’utilisation des transports

Paiement des amendes

Plusieurs solutions vous sont proposées :
    • Directement auprès du contrôleur
    • En ligne sur tisseo.fr,  via  l’e-Agence
    • Auprès du service PV dans l’agence Tisséo des Arènes

Pourquoi valider ?

Être muni d’un titre de transport validé fait partie du règlement du réseau mais c’est également un moyen de connaitre le nombre de voyageurs à chaque arrêt et d’adapter l’offre de transport.  Ainsi certaines lignes de bus ont vu le passage d’un bus standard à un bus articulé permettant d’accueillir plus de voyageurs ou l'augmentation de la fréquence en heures de pointe.

La validation nous permet de répondre au mieux à vos besoins et d’améliorer le service Tisséo.