Banner
Se déplacer

Mon métro d’image en image

Télécharger

Un dispositif inédit de repérage de stations pour rendre le métro accessible au plus grand nombre

Tous différents, Tous voyageurs !

Vous ne connaissez pas l’alphabet ?
Vous ne lisez pas le français ?
Vous éprouvez des difficultés :

  • à vous repérer dans l’espace ?
  • à sélectionner l’information ?
  • à trouver votre station ?
  • à mémoriser les étapes de votre déplacement ?

Une première en France : vous pouvez désormais recourir aux visuels qui facilitent l’identification et la mémorisation des étapes de votre déplacement dans le métro.

A chaque station son image

Chaque station est représentée par un visuel favorisant l’autonomie des personnes en situation de handicap mental, cognitif ou psychique, et fournissant un repère aux personnes sourdes ou malvoyantes.
Ces visuels peuvent également aider à la mobilité des personnes non francophones, analphabètes ou en situation de stress.

En pratique, téléchargez l’appli dédiée « éo »  et le guide « mon métro d’image en image ».

La mémoire du lieu comme fil conducteur

Forte de son identité culturelle et de son patrimoine, Toulouse fourmille de références historiques qui nourrissent l’identité des quartiers. Liées à la culture occitane, à l’activité locale et au développement urbain, elles ont été source d’inspiration pour nommer les stations de métro. Désormais, pour chaque station, un symbole évoque une anecdote propre au quartier. En narrant de petites histoires, le dispositif vient réveiller la culture locale.

Découvrez ici l’ensemble des anecdotes.

Un objectif partagé : simplifier votre  déplacement

Cette démarche est le fruit d’une collaboration étroite entre différents acteurs locaux : des personnes en situation de handicap, des professionnels de l’accompagnement et du milieu  médical, du monde du transport, de la culture, de l’histoire locale, de l’éducation et des arts, de la mobilité, du tourisme, de la communication, de l’information et la signalétique.

Les élèves de BTS Design Graphique et les étudiants de Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués du lycée des Arènes sont devenus acteurs de l’accessibilité de leur ville en participant à ce projet d’utilité sociale. Ils ont proposé des solutions créatives et concrètes, associant la dimension artistique et la mémoire culturelle des lieux à la pertinence fonctionnelle.

Pour en savoir plus sur ce partenariat créatif, rendez-vous ici !