Télécharger Registre d'accessibilité 2023 Schéma Directeur de l'Accessibilité Programée 2016-2018 Schéma Directeur de l'Accessibilité 2009-2015 Carut du 5 juillet 2019 Carut du 14 janvier 2019 Carut janvier et septembre 2018 Carut du 20 juin 2017 Carut 2012 à 2016 Les améliorations permanentes, guidées par une politique volontaire de mise en accessibilité, rendent le réseau attrayant et les déplacements confortables. À l’écoute et dans le respect des différents besoins de la population en termes d’accessibilité, le réseau des transports en commun Toulousain s’est construit au fil du temps. Cette démarche a permis de répondre au grand enjeu de société qu’est l’intégration des personnes handicapées ou à mobilité réduite dans l’esprit de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées puis de l’ordonnance du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées . Une plus grande liberté de mobilité grâce au progrès technique et social Le Schéma Directeur d’Accessibilité adopté le 6 juillet 2009, puis le Schéma Directeur d’Accessibilité Programmée adopté le 16 septembre 2015, guident la politique d’accessibilité et affirment les ambitions de Tisséo : une mobilité adaptée, aisée et confortable pour tous. Ce défi majeur de Tisséo s’est concrétisé au cours des années par de nombreuses actions, dont certaines d’envergure : information voyageur visuelle et sonore spécialement étudiée pour un maximum d’accessibilité, dont le dispositif « mon métro d’image en image » pour l’autonomie de tous, information aisément accessible pour les dispositifs d’aide au déplacement (ascenseurs,…), information en temps réel, sensibilisation des agents à la thématique du handicap, mise en accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes du service Allô Tisséo et apprentissage de la langue des signes française pour les agents d’accueil, élaboration d’un cahier technique pour la réalisation d’arrêts bus totalement accessibles, renouvellement du parc bus constitué uniquement de véhicules accessibles dès 2014, dispositifs d’écoute des usagers, de suivi et d’évaluation de la politique de mise en accessibilité du réseau. En chiffres : Les schémas directeurs d’accessibilité ont mobilisé un budget de 50 millions d’euros. Ce que l’on fait pour eux vaut pour tous Les mesures à mettre en œuvre depuis 2009 sont autant d’actes citoyens qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable : Travailler à l’amélioration de l’accessibilité du réseau Tisséo, c’est accroître son attractivité, faciliter la mobilité de tous, offrir une liberté de déplacement respectueuse de l’environnement et gage d’intégration sociale. Comme l’explique l’architecte urbaniste spécialiste de l’accessibilité Louis-Pierre Grosbois : « Une personne handicapée dans un aménagement accessible est une personne valide ». Un enjeu global Nous ne pouvons relever seuls le défi. Le principe de continuité de la chaîne du déplacement impose une cohérence d’action avec les Autorités Organisatrices de Transport présentes sur le territoire, les gestionnaires de voirie, du cadre bâti, des espaces publics. L’accessibilité pour tous aux transports collectifs relève d’une chaîne de solidarité nationale, européenne et mondiale. Comment imaginer aujourd’hui qu’une personne handicapée sortant d’un train ou d’un avion ne puisse pas poursuivre son voyage jusqu’à son lieu de destination en toute autonomie. Ainsi, Tisséo continue à travailler en privilégiant le dialogue, le partage de ses expériences, et la recherche en permanence de la concertation avec tous tes acteurs susceptibles d’agir sur la continuité de la chaîne du déplacement accessible. Une démarche multiforme et concertée Au-delà des dispositions de la loi du 11 février 2005 et de l’ordonnance de 2014 et des réponses normatives techniques qu’elles prescrivent, Tisséo s’attache à tout mettre en œuvre pour répondre au grand enjeu social qu’est l’intégration des personnes à mobilité réduite. Tisséo s’est doté d’un programme ambitieux mais ne néglige pas la mise en place de petites actions qui facilitent à chacun le déplacement. Les opérations très lourdes et complexes comme la mise en accessibilité physique des lignes de bus et de leurs arrêts sont traitées avec la même attention que des projets plus modestes tels que la mise à disposition d’une cible abaissée pour faciliter la validation dans le métro, l’audio-description des stations de métro ou l’aménagement intérieur des bus pour une meilleure circulation de tous. Une culture de l’accessibilité Toutes les dimensions du handicap sont désormais invitées dans les réflexions et les études liées aux projets, et tout au long de la mise en œuvre de ces derniers. Au-delà d’une prise de conscience des responsabilités qui nous incombent, afin de prévoir l’avenir, au regard des enjeux suggérés par une population vieillissante, et pour offrir une juste reconnaissance et lever les barrières à l’intégration d’une population à mobilité réduite : il s’agit de la mise en œuvre d’une véritable culture d’entreprise du Handicap au sein de Tisséo. Afin de souligner la pertinence et l’ouverture des réflexions menées en concertation avec les associations de personnes handicapées, il est intéressant de noter que l’ensemble des problématiques liées aux handicaps sensoriels, cognitifs et psychiques sont prises en compte ; par exemple : lors de la conception et de la mise en œuvre de projets liés à la signalétique et aux systèmes et supports d’information à destination des voyageurs. Dans ce cadre, de nombreux ateliers thématiques pilotés par Tisséo ont permis de positionner correctement le curseur de l’accessibilité afin de répondre aux besoins de tous. Ainsi est né le dispositif « mon métro d’image en image » qui permet aux personnes ne lisant pas ou ne mémorisant pas les étapes d’un voyage de se déplacer de façon autonome et facilitant le repérage pour tous. Pour Tisséo, travailler à accroître l’accessibilité des transports en commun pour tous ne constitue pas une charge sectorielle supplémentaire, mais bel et bien un investissement à retour collectif en augmentant son attractivité et donc son usage. En ligne Le site internet de Tisséo, totalement rénové, sur lequel vous naviguez actuellement, a été conçu en prenant en compte les besoins des personnes en situation de handicap, pour plus d'informations sur l'accessibilité du site cliquez ici !. Retrouvez également toutes les spécificités liée à l'accessibilité du réseau Tisséo, avec notamment les audiodescriptions des stations tram et métro : cliquez ici pour accéder à la page « Réseau Accessible ». Par ailleurs, afin de vous écouter pour mieux progresser, un formulaire de réclamation accessible à tous est disponible en cliquant via la rubrique « Contactez-Nous ». Télécharger Registre d'accessibilité 2023 Schéma Directeur de l'Accessibilité Programée 2016-2018 Schéma Directeur de l'Accessibilité 2009-2015 Carut du 5 juillet 2019 Carut du 14 janvier 2019 Carut janvier et septembre 2018 Carut du 20 juin 2017 Carut 2012 à 2016