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Achat de titres sur l'appli Tisséo - Foire aux questions

Quels sont les téléphones éligibles ?
Le premier prérequis est la présence de NFC sur votre smartphone.

  • Pour les smartphones Android, il vous faut une version d’Android supérieure ou égale à la version 4.4.4. Concernant les modèles de téléphones compatibles, nous ne pouvons vous fournir une liste au regard du très grand nombre de modèles de smartphones Android.
  • Pour les smartphones Apple, il vous faut une version supérieure ou égale à iOS 14. Concernant le modèle de téléphone, il vous faut détenir un iPhone 7 au minimum.

Quelles sont les cartes de transport éligibles ?
Seules les cartes Pastel Tisséo ou d’un autre émetteur (SNCF, Conseil Départemental de la Haute Garonne, …) fonctionnent avec cette application.
En revanche les cartes montoulouse, cartes montoulouse Senior, cartes Etudiantes multiservices des Universités de Toulouse (MUT) ne sont pas compatibles.

J’utilisais l’appli Pass easy pour consulter et recharger ma carte Pastel : maintenant que l’appli Pass easy a été supprimée, comment dois-je faire ?
L’appli Pass easy a fusionné avec l’appli Tisséo, aussi c’est directement via l’appli Tisséo que vous accédez désormais au service « Achat de titres », qui vous permet de consulter et de recharger votre carte Pastel.

J'ai rencontré un problème pendant l'installation de l’application. Que faire ?
Nous vous invitons à réessayer dans quelques minutes. Cela est parfois dû à un problème de connexion réseau de téléphonie mobile ou de wifi. Si le problème persiste, vous pouvez prendre contact avec notre Service Client en nous envoyant un email via le formulaire de contact dédié.

Je ne trouve pas l'emplacement de mon capteur NFC sur mon téléphone. Que dois-je faire ?
La majorité des smartphones ont un capteur NFC situé au dos du téléphone (soit en son milieu, soit à proximité de l'objectif photo).
Dans tous les cas, la notice de votre smartphone vous indiquera l’emplacement précis du capteur NFC.

Ma carte Pastel n'est pas reconnue par l'appli Tisséo. Que dois-je faire ?
Avant toute chose, veuillez vérifier que le réseau 3G/4G/wifi soit suffisant.
Si c’est le cas, nous vous invitons à envoyer un email  via le formulaire de contact dédié.

J'ai fait mes démarches sur l'e-Agence pour actualiser mes droits à réduction. Comment dois-je procéder pour mettre à jour ma carte avec l’application Tisséo ?
C’est très simple. Dès réception d’un email vous confirmant que vos droits à réduction ont été validés par nos services, il vous suffit d’accéder à la fonction "Achat de titres" de l’appli Tisséo et de positionner votre carte Pastel sur votre smartphone (au dos ou à l’avant selon le modèle). Votre carte sera automatiquement mise à jour.
Un message d’information apparaîtra sur votre smartphone vous indiquant que l’opération s’est bien déroulée.
Vous pourrez alors directement acheter les titres aux tarifs correspondant à vos droits via la fonction « Achat de titres ».

Puis-je acheter des titres aux tarifs spéciaux ou réduits ?
OUI : L’ensemble des titres sont disponibles. Si vos droits à réduction -70%, -80% ou -100% sont à jour et en cours, alors vous pourrez acheter sur l’appli Tisséo les titres de transport au tarif réduit correspondant.

Mon titre n'a pas été chargé sur ma carte. Suis-je débité ?
OUI : Mais rassurez-vous, votre titre n’est pas perdu !
Avant toute chose, nous vous invitons à lire à nouveau votre carte Pastel avec le Smartphone avec lequel vous avez effectué l’achat, afin que le titre puisse être chargé sur votre carte de transport.
Si le problème persiste, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Présentez votre carte Pastel sur un autre Smartphone équipé de l’application Tisséo.
  • Présentez votre carte Pastel à un distributeur automatique de titres.

En dernier recours, nous vous invitons à vous rendre dans une Agence Tisséo.

J'ai besoin d'un justificatif d'achat sur le service Achat de titres. Comment l'obtenir ?
Lors de chaque achat, vous aurez la possibilité de personnaliser le justificatif de paiement en inscrivant votre nom et votre prénom. Vous pourrez accéder à votre justificatif d’achat dans la rubrique « Historique d’achat ».

J'ai besoin d'une attestation d'utilisation de mon abonnement. Puis-je l'avoir via la fonction « Achat de titres » ?
NON : Il vous faut en faire la demande auprès du service dédié sur tisseo.fr, rubrique e-agence « Attestation d'abonnement ».

Est-ce que je serai informé de la fin de mes droits à réduction ou de l'arrivée à échéance de mon abonnement ?
OUI : Après avoir lu votre carte Pastel via l’appli Tisséo, un symbole warning apparaitra à côté du numéro de la carte si vos droits à réduction ou votre carte arrivent à échéance.

Comment suis-je informé de l'arrivée à échéance de mon abonnement ?
Après avoir lu votre carte Pastel via l’appli Tisséo, la date de fin de votre abonnement sera indiquée en dessous de son libellé, à partir du moment où il est en cours d’utilisation.
Un symbole warning apparaitra à proximité du libellé de l’abonnement, s’il arrive à échéance.

J'ai un problème. Comment puis-je vous contacter ?
Il vous suffit de contacter le support en ligne disponible via le formulaire dédié, de vous rendre dans l’une de nos Agences Tisséo ou d’appeler Allô Tisséo au 05 61 41 70 70.