Banner
Nos Plus

Achat de titres sur l'appli Tisséo - Foire aux questions

Généralités sur le service « Mes titres »

Quels sont les téléphones éligibles à l’utilisation des fonctionnalités « Mes titres » ?
Le premier prérequis est la présence de NFC sur votre smartphone.

Pour les smartphones Android, il vous faut une version d’Android supérieure ou égale à la version 6. Concernant les modèles de téléphones compatibles, nous ne pouvons vous fournir une liste au regard du très grand nombre de modèles de smartphones Android.

Pour les smartphones Apple, il vous faut une version supérieure ou égale à iOS 14. Concernant le modèle de téléphone, il vous faut détenir un iPhone 7 au minimum.

Je ne trouve pas l'emplacement de mon capteur NFC sur mon téléphone. Que dois-je faire ?
La majorité des smartphones ont un capteur NFC situé au dos du téléphone (soit en son milieu, soit à proximité de l'objectif photo).
Dans tous les cas, la notice de votre smartphone vous indiquera l’emplacement précis du capteur NFC.

J'ai besoin d'un justificatif d'achat sur le service « Mes titres ». Comment l'obtenir ?
Lors de chaque achat, vous avez la possibilité d'obtenir directement le justificatif de paiement. Vous pouvez également accéder à votre justificatif d’achat via la rubrique « Historique d’achat », ou encore dans les documents téléchargés de votre smartphone.

J'ai un problème. Comment puis-je vous contacter ?
Il vous suffit de contacter le support en ligne disponible via le formulaire dédié (depuis notre site web ou directement via l’appli), d’appeler Allô Tisséo au 05 61 41 70 70 ou de vous rendre dans l’une de nos Agences Tisséo.

Préparez ou renseignez les informations suivantes dans votre demande pour nous permettre de vous apporter la meilleure réponse : version de l’application, modèle de téléphone et version du système d’exploitation.

D’autres éléments peuvent nous être utiles, selon le cas : vous êtes sur Android et vous étiez utilisateur de Ticket easy ? Vous rencontrez des difficultés lors de la validation avec votre smartphone : quelle est l’indication affichée sur le valideur (rien ou titre illisible) ? Votre téléphone est-il allumé (écran déverrouillé) lorsque vous validez ?

« Mes titres – sur carte Pastel » : Recharger votre carte pastel avec l’appli Tisséo

Quelles sont les cartes de transport éligibles ?
Seules les cartes Pastel Tisséo ou d’un autre émetteur (SNCF, Conseil Départemental de la Haute Garonne, …) fonctionnent avec le service « Mes titres – sur carte Pastel ».
En revanche les cartes montoulouse, cartes montoulouse Senior, cartes Etudiantes multiservices des Universités de Toulouse (MUT) ne sont pas compatibles.

J’ai des difficultés à lire ma carte sur mon smartphone. Que dois-je faire ?
Deux points à vérifier :

  • Avez-vous bien repéré l’emplacement du capteur NFC sur votre smartphone ? La majorité des smartphones ont un capteur NFC situé au dos du téléphone (soit en son milieu, soit à proximité de l'objectif photo).
    Dans tous les cas, la notice de votre smartphone vous indiquera l’emplacement précis du capteur NFC.
  • Le réseau 3G/4G/5G/wifi est-il suffisant ?

Si c’est le cas, nous vous invitons à envoyer un email via le formulaire de contact dédié.

J'ai fait mes démarches sur l'e-Agence pour actualiser mes droits à réduction. Comment dois-je procéder pour mettre à jour ma carte avec l’application Tisséo ?
C’est très simple. Dès réception d’un email vous confirmant que vos droits à réduction ont été validés par nos services, il vous suffit d’accéder à la fonction « Mes titres » de l’appli Tisséo et de positionner votre carte Pastel sur votre smartphone (au dos ou à l’avant selon le modèle). Votre carte sera automatiquement mise à jour.
Un message d’information apparaîtra sur votre smartphone vous indiquant que l’opération s’est bien déroulée.
Vous pourrez alors directement acheter les titres aux tarifs correspondant à vos droits via la fonction « Mes titres ».

Je ne trouve pas mon titre à tarif réduit, tous les titres sont-ils vendus sur l’appli ?
OUI : Tous les titres sont disponibles. Si vos droits à réduction sont à jour et en cours, alors vous pourrez acheter sur l’appli Tisséo les titres de transport au tarif réduit correspondant.

Mon titre n'a pas été chargé sur ma carte. Suis-je débité ?
OUI : Mais rassurez-vous, votre titre n’est pas perdu !
Avant toute chose, nous vous invitons à lire à nouveau votre carte Pastel avec le Smartphone avec lequel vous avez effectué l’achat, afin que le titre puisse être chargé sur votre carte de transport (laissez passer un délai de 5 à 10 minutes à compter de l’achat).
Si le problème persiste, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Présentez votre carte Pastel sur un autre Smartphone équipé de l’application Tisséo.
  • Présentez votre carte Pastel à un distributeur automatique de titres.

En dernier recours, nous vous invitons à vous rendre dans une Agence Tisséo.

Est-ce que je suis informé de la fin de mes droits à réduction ou de la fin de validité de ma carte ?
OUI : Après avoir lu votre carte Pastel via l’appli Tisséo, un symbole warning apparaitra à côté du numéro de la carte si vos droits à réduction ou votre carte arrivent à échéance.

Comment suis-je informé de l'arrivée à échéance de mon abonnement ?
Après avoir lu votre carte Pastel via l’appli Tisséo, la date de fin de votre abonnement sera indiquée en dessous de son libellé, à partir du moment où il est en cours d’utilisation.
Un symbole warning apparaitra à proximité du libellé de l’abonnement, s’il arrive à échéance.

« Mes titres – sur mon smartphone » : Acheter et valider avec votre smartphone

Ce service est-il disponible pour un iPhone ?
Non pas pour le moment.

Puis-je importer ma carte Pastel sur mon smartphone ?
Non, il n’est pas possible d’importer votre carte Pastel et les titres présents dans votre carte Pastel dans l’application. À ce titre, il n’est pas non plus possible de partager ou synchroniser vos titres entre votre carte Pastel et votre smartphone. La fonctionnalité « Mes titres - sur mon smartphone » est une carte de transport dématérialisée complètement indépendante de votre carte Pastel physique.

Comment valider avec mon téléphone ?
Pensez à activer la fonction NFC de votre téléphone, et à allumer l'écran.

Votre téléphone se comporte comme la carte sans contact Tisseo.

Pour valider votre titre, présentez le dos de votre téléphone, écran allumé, sur la cible "sans contact" du valideur jusqu’à la confirmation : un bip sonore et l'allumage du voyant vert.

Sur certains valideurs, il est nécessaire de laisser le dos du téléphone un peu plus longtemps que sur d'autres, toujours avec l'écran allumé. Vous pouvez déplacer légèrement le téléphone sur la cible sans contact du valideur pour trouver la zone optimale. L'antenne NFC est positionnée sur le dos de la majorité des téléphones, et dans de très rares cas sur l'avant.

Que faire si la validation ne fonctionne pas ?
La validation peut ne pas s’effectuer pour plusieurs raisons :

  1. Assurez-vous que vous faites « le bon geste » (se référer question précédente « comment valider ? »)
  2. Essayer de valider sans votre coque ou sticker pour support de voiture si vous en utilisez. Certaines coques, étuis ou stickers pour support de voitures empêchent la communication NFC entre les valideurs et votre téléphone.
  3. Vérifiez que votre NFC est bien activée et vérifier les paramètres de connexion NFC de votre téléphone. La méthode NFC par défaut doit être "Système d'exploitation Android".

Et si cela ne fonctionne toujours pas, voici d’autres astuces :

  1. Tout d’abord, notez votre numéro de carte de transport dématérialisée.
    Il s’agit du « numéro de support HCE ». Pour cela, rendez-vous dans l’appli à Menu/Paramètres/Mentions légales/Système.
  2. Vous avez un compte / Vous n’avez pas de compte.
    • Vous avez un compte sur l’appli.
      Déconnectez-vous / Reconnectez-vous de votre compte sur l’appli (via l’icône en haut à gauche de la page d’accueil).
      Pour vérifier si la manipulation a bien fonctionné, le nouveau numéro de support doit être différent de celui que vous aviez relevé avant la déconnection/reconnexion.
    • Vous n'avez pas de compte.
      Désinstallez / Ré installez l’application via google play.
      Pour vérifier si la manipulation a bien fonctionné, le nouveau numéro de support doit être différent de celui que vous aviez relevé avant la désinstallation/ré installation.
  3. Ré activez le service « Sur mon smartphone » en vous rendant sur l’écran dédié.
  4. Cliquez sur le bouton « Acheter un titre ».
    Le clic sur ce bouton permet simplement de ré activer la fonction, pas besoin d’acheter un titre !
    Et pour ceux qui n'ont pas de compte, appelez Allo Tisséo avec vos 2 numéros de support HCE (avant désinstallation / après ré installation).

Si vous n’arrivez toujours pas à valider, appelez Allo Tisséo au 05 61 41 70 70.
Pour vous apporter la meilleure réponse, nos équipes auront besoin de vos 2 numéros de support HCE ainsi que des infos système de votre appli (Menu/Paramètres/Mentions légales/Système).

Quels sont les titres de transport disponibles ?
Avec le service « Mes titres – sur mon smartphone », vous pouvez acheter des titres dont la vente ne nécessite pas de justificatif spécifique.

  • Sans compte, vous pouvez acheter : 1 déplacement, 1 déplacement aéroport, Ticket Planète (disponible à la vente en cas d’alerte pollution), Ticket événement (lors de certaines manifestations culturelles ou sportives).
  • Avec un compte, vous pouvez également acheter : les titres tout public et moins de 26 ans suivants : 10 déplacements, 31 jours et Annuel.

Tarif moins de 26 ans : je dois avoir moins de 26 ans quand j’achète ou j’utilise mon abonnement ?
Pour bénéficier du tarif « Moins de 26 ans », vous devez avoir acheté votre titre avant votre 26ème anniversaire. Une pièce d’identité vous sera demandée en cas de contrôle.

J’ai perdu mon smartphone et il me restait des titres de transport, est-ce que je les récupère ?
Vous avez perdu, ou vous vous êtes fait voler votre smartphone ?
Il vous suffit de ré installer l’application sur votre nouveau smartphone (ou sur l’actuel, s’il s’agit d’une suppression de votre appli) : vos titres 10 déplacements, 31 jours ou Annuel seront automatiquement reconstitués.

Les autres titres (1 déplacement, 1 déplacement aéroport, Ticket Planète, Ticket événement) ne seront ni reconstitués, ni échangés, ni transférés vers un autre support en cas de vol ou perte du téléphone, en cas de changement de smartphone, ou de suppression puis réinstallation de l’application Tisséo.

Par ailleurs, les titres de transport dématérialisés sur smartphone ne peuvent être ni échangés, ni transférés vers un autre support de titre de transport sans contact (exemple : carte Pastel).

Le compte

Pourquoi créer un compte ?
Dans le cadre du service « Mes titres – sur mon smartphone », la création du compte Tisséo est nécessaire pour accéder à l’ensemble des titres disponibles (titres tout public et moins de 26 ans) et pour bénéficier d’un meilleur service (suivi client plus rapide et plus fiable, reconstitution des titres…).

En dehors du service « Mes titres – sur mon smartphone », la création du compte est facultative et vous permet de personnaliser l’usage de l’application.

Est-ce que je peux modifier mes données personnelles dans mon compte ?

  • Vous pouvez modifier votre adresse mail depuis le compte. La nouvelle adresse mail saisie pour servira d’identifiant pour vous connecter à votre compte.
  • Vous pouvez modifier votre mot de passe et votre photo de profil.
  • Pour toute modification du prénom, nom ou numéro de téléphone vous devrez appeler Allo Tisséo.

Je n’arrive pas à me connecter à mon compte. Que faire ?
Cliquez sur « mot de passe oublié » et suivez les instructions, vous pourrez choisir un nouveau mot de passe et vous connecter ensuite.

Comment supprimer mon compte ?
Pour supprimer votre compte, contactez-nous via le formulaire de contact dédié en précisant le numéro de téléphone et en utilisant le mail que vous aviez renseigné sur votre compte. Nous supprimerons votre compte et toutes vos données associées de nos systèmes.