Nouveaux Parcs Relais, toutes les questions que vous vous posez… Depuis le 16 juillet, Tisséo a fait évoluer son offre de stationnement pour faciliter vos déplacements au quotidien. Cette évolution entraîne des changements concernant le fonctionnement. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions que vous nous posez. > Est-ce que le stationnement reste gratuit pour les voyageurs Tisséo ? Oui ! À deux conditions : soit vous stationnez moins de 30min sur un P+R, soit vous avez validé votre titre de transport dans l’heure précédent votre sortie (1h30 pour les détenteurs d’un titre aéroport), et que votre voiture a stationné moins de 24h consécutives dans le P+R. Pour connaître toutes les nouvelles modalités d’accès, rendez-vous ici ! > J’ai validé mon titre de transport dans la station de métro où je suis garée avant de sortir P+R. On me demande de payer, est-ce normal ? Oui ! La gratuité est réservée aux voyageurs. Si vous utilisez le P+R comme un parking classique, et non comme un parc relais - c’est-à-dire en correspondance avec les transports en commun sur votre trajet retour - le stationnement est effectivement payant. > Je suis rentré avec ma carte de transport sur le P+R. À la sortie, j’ai utilisé celle d’un passager. On me dit que c’est payant alors que j’ai respecté les délais. Est-ce normal ? Oui ! Il est obligatoire d’utiliser la même carte de transport à l’entrée du P+R qu’à la sortie. Votre carte de transport sert de ticket P+R et de ce fait, elle est couplée à la plaque d’immatriculation de votre véhicule. Par contre, si vous avez retiré à l’entrée un ticket P+R Tisséo (bleu) pour rentrer dans le parc relais, il vous suffit de le laisser dans la voiture, à l’abri des regards. La personne qui sortira la voiture devra alors présenter ce ticket P+R et son titre de transport à la borne de sortie (ticket magnétique ou carte de transport). Le stationnement sera alors gratuit si les conditions de stationnement sont respectées. > Je suis rentré avec ma carte de transport le matin. J’ai dû acheter un ticket magnétique pour le retour. Est-ce que je vais payer le stationnement ? Non ! Il vous suffit de présenter la carte de transport qui a servi à entrer sur le P+R (qui dans ce cas, sert de ticket P+R) et le titre de transport Tisséo qui a servi à faire le trajet retour en transports en commun. Si les conditions de stationnement sont respectées les barrières s’ouvriront. > J’ai déposé ma voiture le matin dans un P+R et j’ai pris les transports en commun. Le soir, je suis revenue à vélo à ma voiture (ou on m’a déposé). Est-ce que je vais devoir payer à la sortie ? Oui ! En effet, c’est le trajet retour en transports en commun qui permet de bénéficier de la gratuité. Dans ce cas, il est préférable de se faire déposer une station avant celle où est garer la voiture, pour terminer son trajet en transports en commun et ainsi bénéficier de la gratuité. > Quand je présente ma carte de transport à la borne d’entrée, il est marqué « carte déjà validée » alors que je viens d’arriver sur le parking. Pourquoi ? Est-ce que je peux rentrer ? Oui ! Cette situation peut se présenter quand, lors d’un précédent stationnement dans un P+R, l’entrée s’est faite avec cette carte, mais pas la sortie. Votre voiture est alors considérée comme étant déjà dans un parc relais. Pour rentrer, il vous suffit de prendre un ticket P+R à la borne et pour sortir, de contacter l’agent P+R à la borne de sortie. Dans la majorité des cas, le système sera mis à jour par l’agent s’il retrouve la plaque d’immatriculation. > Est-il possible de connaître les places disponibles dans un P+R Tisséo ? Oui ! L’information est disponible en temps réel sur l’Application mobile IV (rubrique P+R) et sur le site internet Tisséo. Cette information est également disponible pour les places dédiées aux personnes à mobilité réduite. > Existe-t’il un abonnement pour stationner sur les P+R sans utiliser les transports en commun ? Oui et Non ! Il existe bien un « Abonnement Nuit et Week-end » qui permet de stationner uniquement : en soirée de18h à 8h en semaine, le week-end, du vendredi 18h au lundi 8h, et les jours fériés. Pour y souscrire, faites votre demande via l'e-Agence : Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire contact et nous vous apporterons une réponse. Et en cas de réclamation, pour vous répondre au mieux, merci de bien relever : la photo de votre ticket P+R ou les informations notées dessus à savoir la date et l’heure, le parking concerné, et si c’était en entrée et/ou sortie (et laquelle quand il y en a plusieurs), le titre de transport utilisez, le cas échéant,