Depuis 22 ans (déjà), Tisséo emmène 2500 enfants au cirque de Noël ! Depuis 1996, à l’occasion des fêtes de fin d’année, Tisséo Voyageurs invite les enfants des quartiers de Toulouse à assister à une représentation du Grand Cirque de Noël. Cette initiative, réussie grâce à la mobilisation d’agents bénévoles (Conducteurs-receveurs, Agents de prévention, Agents de maintenance…) est l’occasion de manifester le soutien de Tisséo Voyageurs aux associations de quartiers dans leurs contributions à l’éducation à la mobilité et à la citoyenneté tout en faisant encore plus voyager les enfants par la magie du Cirque. Jean-Jacques Arnal, Responsable des actions socio-éducatives nous en dit plus sur le cadre dans lequel s’inscrit cette opération qui mêle engagement, générosité, solidarité et convivialité ! > Jean-Jacques bonjour, pouvez-vous nous en dire plus sur l’implication de Tisséo Voyageurs dans le cadre de cette initiative ? L’invitation au Cirque de Noël est devenue un rendez-vous incontournable tant pour les enfants que pour les agents Tisséo qui se mobilisent fidèlement à cet événement. Outre l’invitation au spectacle, ce sont près d’une centaine d’agents et 40 bus qui sont déployés pour l’occasion. Fortement attachés à cet événement, les agents Tisséo, qui s’organisent dans leur travail pour être présents d’une année à l’autre, assurent bénévolement le transport des enfants et de leurs familles au Cirque depuis leurs quartiers, un geste bienveillant et fédérateur envers ce public. Chaque année, six mois de préparation et d’échanges avec les associations impliquées participent à faire en sorte que cet événement soit une réussite. En parfait symbole du « travail d’équipe », le cirque participe à mettre en exergue les valeurs de solidarité, d’entre-aide et d’écoute chères à Tisséo Voyageurs. > Dans quel contexte, cette invitation au Grand Cirque de Noël s’inscrit-elle ? Cette initiative n’est pas isolée et s’inscrit dans une démarche sociétale d’entreprise initiée en 1993. Cela fait donc 25 ans que Tisséo Voyageurs assure tout au long de l’année la mise en place d’actions socio-éducatives en vue de favoriser l’accessibilité aux transports urbains d’une manière égalitaire sur l’ensemble du territoire et entretenir un climat apaisé, aussi bien entre les voyageurs, qu’entre le personnel de Tisséo et sa clientèle. Animée par la conviction qu'il n'y a pas de lien social sans moments d'échange et de partage d'activités, l’équipe des actions socio-éducatives intervient auprès des jeunes notamment pour les aider à se déplacer dans la ville tout en les sensibilisant aux règles de sécurité et de civisme à respecter dans les transports en commun. Apprentissage du déplacement, prévention des violences, sensibilisation à la sécurité routière, au respect des règles et pratique d’un comportement citoyen dans un lieu public… sont autant de thématiques que Tisséo Voyageurs (en étroite collaboration avec les institutions (telles que l’Education Nationale (DSDEN 31), la Police Nationale (DDS31)… et les structures associatives) vient aborder avec les jeunes. Par ces rencontres et au travers de jeux éducatifs, les agents Tisséo diffusent un message de respect à des jeunes qu’ils connaissent bien pour les côtoyer régulièrement dans l’exercice de leurs métiers au quotidien. Marc Del Borrello, Président de Tisséo Voyageurs, les agents bénévoles et les enfants. > Les équipes sont fortement engagées dans les différentes initiatives que vous mettez en place… Dans cet échange, tout le monde y gagne finalement ? Bien évidemment ! L’engagement et l’enthousiasme des agents qui ont participé à une ou plusieurs action(s) socio-éducative(s) ne fait qu’accentuer l’importance de la rencontre par sa réciprocité. En allant vers l’autre, le regard change, les comportements évoluent vers une meilleure compréhension favorisant ainsi un rapprochement mutuel. > Pour conclure, que souhaitez-vous que l’on retienne de votre mission ? Je dirais que « mieux se connaitre, pour mieux s’apprécier » participe incontestablement au bien-voyager ensemble !