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Rencontre Pro

Rencontre avec Marie Domene et Gilles Marty pour Boehringer Toulouse.

« Il faut continuer et renouveler ce type d’opérations très concrètes pour montrer aux salariés qu’il existe des solutions alternatives à la voiture ! »

Marie Domene, chargée de communication interne et Gilles Marty, responsable securité et environnement reviennent sur la venue de Tisséo le 4 décembre dernier lors du stand d’information sur les transports en commun.

Comment l’idée de monter une opération vous est venue ?
Nous souhaitions sensibiliser les salariés par une animation car nous avons atteint la capacité maximale du parking d’entreprise.
Les gens sont habitués à prendre la voiture, y compris les collègues qui habitent à proximité.

Si on se contente d’une information classique du type « il y a une nouvelle ligne de bus qui arrive… » cela ne suffit pas. Déjà en contact avec un médiateur de Tisséo dans le cadre des travaux du futur Linéo 3, nous avons pensé qu’il serait positif de bénéficier d’une présence physique de Tisséo dans nos locaux pour faire passer le message de vive voix.

L’idée a germé… Par une animation, on savait que l’on toucherait un plus grand nombre de personnes, on serait plus efficace. Le stand s’est finalement déroulé le 4 décembre.

Rencontre Pro


Pensez-vous que le stand a été utile ?
Les salariés ont pu interroger les conseillers mobilité de Tisséo quant au temps de trajet entre leur domicile et le bureau, le prix, le stationnement au niveau de Plaisance, la prime transport sachant que BOEHRINGER rembourse 80% de l’abonnement. C’est un argument de poids…

Avec le recul, l’opération a bien fonctionné car nous avons communiqué tôt sur la tenue de ce stand par Tisséo, notamment avec les supports qui nous avaient été mis à disposition : les fiches horaires, les dépliants et les relais sur les réseaux sociaux.

On a pu de notre côté envoyer un email une semaine avant à l’ensemble des collaborateurs, mettre des affiches dans le restaurant d’entreprise et diffuser l’information sur les écrans, en parler lors du Comité de direction pour sensibiliser les chefs d’équipes de façon à ce qu’ils puissent rendre les salariés disponibles sur ce créneau.
L’animation avec un jeu permettant de gagner une trottinette a plu aussi...

Nous sommes satisfaits de ce contact qui a pu interpeller nos salariés dans un premier temps. C’est un peu tôt parler de changement mais il y a de la curiosité.
Quelques-uns des salariés sont intéressés et ont fait comme nous un essai pour tester le temps de trajet…
C’est un bon début. Il faut continuer et renouveler ce type d’opérations très concrètes pour montrer aux salariés qu’il existe de nombreuses solutions alternatives à la voiture.

Un conseil pour les autres entreprises ?
Appuyez-vous sur la présence humaine de Tisséo et les conseils concrets liés à la mobilité. Communiquez en amont avec l’aide de la hiérarchie et des outils mis à disposition par Tisséo pour mettre toutes les chances de son côté.
Après c’est comme souvent, c’est le bouche à oreille qui fait le boulot, effet boule de neige.

 

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