Espace Employeurs

Plan de Déplacements Entreprise

in
photo d'un homme dans le métro

PDE : une définition

Le Plan de Déplacements Entreprise est un ensemble de mesures visant à favoriser l'usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle (tels que la marche à pied, le vélo, les transports en commun, le covoiturage, les véhicules propres...) notamment pour les déplacements liés au travail *.

Si le "E" de PDE désigne couramment l'Entreprise, il évoque aussi le terme d’Employeur ou d’Etablissement… On parle également de « plan de mobilité ». Il peut également concerner des établissements publics, plan de déplacements d'administration (PDA).

Le PDE est donc un plan d’actions qui recouvre toute la diversité des problématiques liées aux déplacements. Ainsi, une zone commerciale abordera différemment la problématique de stationnement qu'une zone d'activités. Un hôpital devra prendre en compte les importants flux quotidiens des visiteurs, alors que ce ne sera pas la priorité d'une entreprise privée. Une administration, une collectivité, peuvent aussi entrer dans une démarche d’élaboration de PDE…

* Par « déplacements liés au travail », on entend les trajets domicile-travail, les déplacements professionnels des collaborateurs, ainsi que la mobilité des clients, fournisseurs ou partenaires.

Pourquoi lancer un PDE ?

> Un PDE c’est
Pour l’entreprise :
Une opportunité de diminuer et optimiser les coûts liés aux transports, une occasion de faciliter l’accessibilité du site aux salariés, aux clients, aux fournisseurs et aux visiteurs, de diminuer la charge foncière (dans certains cas), de bénéficier d’un retour d’image positif (entreprise éco-citoyenne), de renforcer l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise et d’anticiper par ailleurs l’évolution de la réglementation en matière de transports…
Pour le salarié :
Une opportunité pour diminuer les frais liés aux déplacements domicile-travail, une occasion d’améliorer le confort des déplacements et d’améliorer l’accès à son lieu de travail en toute circonstance, une diminution du stress au travail.
 

Le rôle de Tisséo

Le rôle de Tisséo, avec ses partenaires (ADEME, ARPE, CCI, CETE..), est d’accompagner l’entreprise dans sa démarche d’élaboration de Plan de Déplacements Entreprise. Tisséo propose aux entreprises qui le souhaitent un ensemble de services qui vont du lancement de la démarche jusqu’à la mise en œuvre du plan d’actions en passant par les phases de diagnostic et d’évaluation.

Tisséo souhaite également développer les Plans de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE) qui permettent de porter la réflexion sur les déplacements à l’échelle d’une zone d’activités ou d’un regroupement d’entreprises. Le PDIE c’est  une démarche PDE concernant plusieurs entreprises ayant elles même fait leur PDE ou non.

Afin d'informer les employeurs du périmètre de transport urbain de Tisséo sur la démarche PDE, des réunions d'informations sont organisées par secteurs, plus de détails avec les calendriers des réunions en téléchargement.

Plus d'infos : contact.pde@tisseo.fr
 

> A la une : Découvrez toute l'actualité Tisséo en entreprises !
 

 Plateforme d’échange PDE

Pour faciliter la démarche Plan de déplacements, Tisséo propose une plateforme d’échange spécialisée à destination des entreprises et des administrations.
Elle permet de trouver les informations nécessaires à la mise en place d’un plan de déplacements et de pouvoir échanger sur cette thématique.

Pour accéder à la plateforme, inscrivez-vous sur : www.pde.tisseo.fr