Banner
Tisseo

ELEVE INGENIEUR SYSTEMES F/H

Type Contrat : Contrat en alternance

Reference Offre : EIS-DSII-0622

Le contexte

Acteur majeur de la mobilité, Tisséo Voyageurs a pour mission l'exploitation, le développement et la commercialisation du service de transports urbains de l'agglomération toulousaine sur un territoire de près de 120 communes.

Insertion des jeunes dans l'emploi, prévention et lutte contre les discriminations et le sexisme, embauche et maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, emploi des seniors... la diversité sous toutes ses facettes est une de nos valeurs centrales.

Le formidable challenge que constitue tous les matins le démarrage d'un réseau de transport en commun repose sur le professionnalisme de nos équipes. Ce sont plus de 2700 collaborateurs qui, dans leur métier au quotidien, oeuvrent pour la réalisation de nos objectifs.

Vous souhaitez participer et vous engager dans une entreprise citoyenne au service de tous et portant attention à chacun ?
Nous recrutons un(e) Élève Ingénieur(e) Systèmes (F/H) pour rejoindre la Direction Systèmes Information et Innovation durant 24 ou 36 mois.

La mission

Rattaché(e) au pôle Production Informatique et Télécoms, au sein de l'équipe Systèmes Exploitation, l'Élève Ingénieur Systèmes (F/H) a pour mission :

- Participation à l'administration / exploitation :

o Sauvegardes : vérification de la bonne exécution des sauvegardes, relance éventuelle, rédaction d'un compte-rendu, restaurations
o Supervision : contrôle de la console de supervision, traitement des alertes, escalade si besoin
o Anti-virus : surveillance des postes et serveurs suite aux alertes infection, vérification des rapports hebdomadaires et traitements liés
o WSUS : déploiement des patchs de sécurité sur le parc de serveurs
o Batchs : vérification de leur bonne exécution, documentation
o Messagerie Exchange : vérification quotidienne de la plateforme

- Résolution des incidents et des demandes techniques serveurs de niveau 2 voire 3

- Recherche de causes primaires des incidents (Gestion des problèmes)

- Participation à la Gestion des Changements :
o Interventions programmées d'installation, mise à jour autorisées d'applications métiers et équipements systèmes

- Rédaction de procédures d'exploitation, de procédures de relance d'applications, ...

- Déploiement de machines virtuelles et installation de machines physiques et mise en rack

- Contrôle régulier des différents Datacenter

- Participation aux différents projets d'infrastructure (ordonnanceur, kubernetes/rancher...)

Vous interviendrez sur des réseaux IP complexes et critiques, servant de base au bon fonctionnement des environnements informatiques et des systèmes techniques (billettique, vidéosurveillance, information voyageurs, téléphonie sur IP et interphonie, ...).
Les environnements sur lesquels vous travaillerez sont en fortes évolutions et doivent par ailleurs répondre à de nouveaux usages (mobilité, embarqué).
Environnements actuels : 500 serveurs physiques et virtuels sous Microsoft Windows et Linux RedHat, Bases de données, Hyperviseur, Solution de sécurité antivirale, supervision, conteneurs, stockage hyperconvergé).

Le profil

- Vous allez intégrer une école d'ingénieur en Informatique, avec une spécialisation en Systèmes d'Information, et disposez idéalement d'un premier cycle technique (DUT ou BTS Informatique)
ou vous allez entrer en Bac +4 et disposez de connaissances techniques en systèmes d'information et avez acquis une première expérience en entreprise.

- Vous possédez des connaissances des systèmes Windows et Linux

- Vous êtes dynamique, autonome et volontaire. Vous appréciez le travail en équipe. Votre intérêt pour la veille technologique vous permet d'appréhender les solutions du marché actuel.

- Vous avez un bon niveau d'anglais technique

Les conditions de travail

Prise de poste : Septembre 2022
Lieu du poste : Toulouse