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Tisseo

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Les 5 missions de Tisséo

En 2002, la marque Tisséo fait son apparition dans le paysage urbain. Ce nom évocateur de lien et de mobilité révèle les enjeux de demain : anticipation et modernisation.
Tisséo devient ainsi l'accompagnateur du développement d'un véritable réseau d'agglomération des transports en commun.
Ces missions relèvent de la compétence du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) qui confie  l’exploitation commerciale à une Régie sous forme d’EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) .

 

Anticiper le transport de demain
Dans un contexte de développement économique et d'urbanisation en pleine mutation, SMTC-Tisséo mène une politique de transport urbain voulue par les élus du comité syndical.
Cette politique se traduit dans la mise en œuvre d’un Plan de Déplacements urbains (PDU) qui fixe les grandes orientations des déplacements à un horizon 10/15 ans, pour tous les modes de déplacements.

Le SMTC comprend différentes collectivités locales :
- Toulouse Métropole
- Le Sicoval
- Le Syndicat Intercommunal des Transports publics de la région toulousaine
- La Communauté d'Agglomération du Muretain

Pour assurer à chaque usager un transport efficace, le SMTC est le garant du développement du réseau ainsi que de la logique d'investissement en termes de priorité, de fonctionnalité et d'innovations techniques.

S'inscrire dans un service public pour tous
Le respect du service public passe par l'accessibilité de l'ensemble du réseau à tous. SMTC-Tisséo engage des investissements en faveur de la modernisation, du redéploiement et de l'intermodalité entre tous les moyens de transport.
 
S’engager dans une politique de Développement Durable
Pour contrer l'augmentation du flux des voitures et préserver l'environnement, le renforcement et le développement du réseau urbain deviennent l'enjeu de demain.Le retour du tramway dans l’agglomération ainsi que le projet de 3eme ligne de métro sont la traduction tangible de cette volonté .
 
Financer
Le SMTC est propriétaire de l'ensemble des infrastructures et du parc transport. Le choix des différentes politiques tarifaires, telles les réductions et gratuités, relève de sa seule compétence. Il finance, également, la totalité du service, et particulièrement le déficit d'exploitation.

Exploiter
L’exploitation est assurée par la régie Tisséo qui gère et commercialise l’ensemble du réseau métro, tram et bus.