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Tarifs

PASS Easy - Foire aux questions

> Quelle est la différence entre PASS easy et TICKET easy ?
Avec PASS easy, votre smartphone vous permet de lire le contenu de votre carte Pastel, de la mettre à jour de vos droits à réduction et de la recharger de titres de transport. Votre Carte Pastel est ainsi prête à l’emploi pour être utilisée sur le réseau Tisséo.
À contrario, TICKET easy peut remplacer votre carte Pastel si vous utilisez certains titres de transports. Vous pouvez alors valider dans les stations de métro et de tram ou à bord des bus directement avec votre Smartphone.

> Puis-je valider avec mon téléphone via l’appli PASS easy ?
NON :
Cette application vous permet d’acheter des titres des transports et de recharger votre carte Pastel. C’est avec votre carte Pastel que vous validerez votre titre de transport sur le réseau Tisséo.

> PASS easy fonctionne-il sur les téléphones rootés ?
NON

> Est-ce que je peux accéder à mon compte client Tisséo avec PASS easy ?
NON :
Comme sur un distributeur automatique de titres (ou DAT), l’appli PASS easy vous permet de lire le contenu de votre carte Pastel, de la mettre à jour de vos droits à réduction et de la recharger de titres de transport grâce à votre Smartphone Android. Elle ne permet pas de consulter l’ensemble des informations contenues dans votre fiche client Tisséo, si elle existe.

> Puis-je acheter un abonnement avec cette application ?
OUI :
Vous avez la possibilité d’acheter tous les titres de transport qui sont disponibles sur carte Pastel et vendus sur les distributeurs automatiques de titres.

> Est-ce que le paiement par carte bancaire de mes achats de titres de transports est sécurisé ?
OUI :
Et si vous choisissez de mémoriser vos coordonnées carte bancaire, elles ne seront jamais stockées dans votre téléphone. Elles seront enregistrées encryptées sur les serveurs sécurisés de notre fournisseur de services de paiement.

Installation

> J'ai rencontré un problème pendant l'installation de l’application. Que faire ?
Nous vous invitons à réessayer dans quelques minutes. Cela est parfois dû à un problème de connexion réseau de téléphonie mobile ou de wifi. Si le problème persiste, vous pouvez prendre contact avec notre Service Client en nous envoyant un email via le formulaire de contact sur notre site tisseo.fr, rubrique « Contactez-nous ». Nous ferons le maximum pour vous aider !

Lecture

> Est-ce que je peux lire la carte d'une autre personne avec mon application ?
OUI :
Il vous suffit de placer sa carte Pastel derrière votre smartphone pour la lire à travers l’application PASS easy.

> Ma carte Pastel n'est pas reconnue par l'appli PASS easy. Que dois-je faire ?
Avant toute chose, veuillez vérifier que le réseau 3G/4G/wifi soit suffisant.
Si c’est le cas, nous vous invitons à envoyer un email via la rubrique « Contact » de l’application.

> Je ne trouve pas l'emplacement de mon capteur NFC sur mon téléphone. Que dois-je faire ?
La majorité des smartphones ont un capteur NFC situé :

  • soit au dos du téléphone, en son milieu,
  • soit à proximité de l’objectif photo,
  • et dans de rares cas, à l’avant du téléphone.

Dans tous les cas, la notice de votre smartphone vous indiquera l’emplacement précis du capteur NFC.

> Ma carte de transport n'est pas reconnue par l'appli PASS easy, malgré une bonne connexion réseau et l’activation de la fonctionnalité NFC de mon téléphone ?
Seules les cartes Pastel Tisséo ou d’un autre émetteur (SNCF, Conseil Départemental de la Haute Garonne, …) fonctionnent avec cette application.
En revanche les cartes montoulouse, cartes montoulouse Senior, cartes Etudiantes multiservices des Universités de Toulouse (MUT) ne sont pas compatibles.

> J'ai fait mes démarches sur l'e-Agence pour actualiser mes droits à réduction. Comment dois-je procéder pour mettre à jour ma carte avec l'appli PASS easy ?
C’est très simple. Dès réception d’un email vous confirmant que vos droits à réduction ont été validés par nos services, il vous suffit d’ouvrir l’appli PASS easy et de positionner votre carte Pastel au dos de votre smartphone. Votre carte sera automatiquement mise à jour.
Un message d’information apparaîtra sur votre smartphone vous indiquant que l’opération s’est bien déroulée. Vous pourrez alors acheter les titres aux tarifs correspondant à vos droits avec l’application PASS easy.

> J'ai sur ma carte de transport des titres utilisables sur le réseau TER ou Arc en ciel. Et cela n'apparait pas dans le contenu de ma carte. Est-ce normal ?
OUI :
Seuls les titres de transport fonctionnant sur le réseau Tisséo, uniquement ou en combinaison avec un autre réseau de transport (ex : Pastel+ 31 jours ou Combi 31 jours) pourront être reconnus par l’application PASS easy.
Si vous possédez des titres qui fonctionnent exclusivement sur le réseau TER ou Arc-en-ciel, ils n’apparaîtront pas à la lecture de votre carte avec cette application.

> J'utilise ma carte Pastel aussi pour VélÔ Toulouse. Or je ne vois rien apparaitre sur ma carte. Est-ce normal ?
OUI :
Les abonnements au service VélÔ Toulouse sont gérés directement dans le système VélÔ Toulouse. Aucun contrat VélÔ Toulouse n’est stocké dans la carte Pastel. C’est pourquoi l’information n’apparait pas à la lecture de votre carte via l’application PASS easy.

> Comment savoir si j'ai accès aux services culturels et sportifs de la mairie de Toulouse avec ma carte Pastel ?
Pour le savoir, vous devez lire votre carte Pastel en utilisant l’appli PASS easy sur votre smartphone et voir si le libellé « MONTOULOUSE_SERVICES » apparait.
Si c’est le cas, vous pouvez utiliser votre carte Pastel pour accéder aux services culturels et sportifs de la mairie de Toulouse.

Achats

> Puis-je acheter un abonnement avec cette application ?
OUI :
Vous avez la possibilité d’acheter tous les titres de transport qui sont disponibles sur Carte Pastel et vendus actuellement sur les distributeurs automatiques de titres.

> Puis-je acheter des titres aux tarifs spéciaux ou réduits ?
OUI :
Si vos droits à réduction -70%, -80% ou -100% sont à jour et en cours, alors vous pourrez acheter sur l’appli PASS easy, les titres de transport au tarif réduit correspondant.

> Les titres sont-ils au même prix que dans une agence Tisséo ou un distributeur automatique de titres ?
OUI

> Mon titre n'a pas été chargé sur ma carte. Suis-je débité ?
OUI :
Mais rassurez-vous, votre titre n’est pas perdu !
Avant toute chose, nous vous invitons à lire à nouveau votre carte Pastel avec le Smartphone avec lequel vous avez effectué l’achat, afin que le titre puisse être chargé sur votre carte de transport.
Si le problème persiste, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Présentez votre carte Pastel sur un autre Smartphone Androïd, équipé de l’application PASS easy.
  • Présentez votre carte Pastel à un distributeur automatique de titres ou une borne de rechargement.

En dernier recours, nous vous invitons à vous rendre dans une Agence Tisséo.

> Comment acheter un titre Tisséo avec PASS easy ?

  • Ouvrez l’appli PASS easy et placez la carte Pastel que vous souhaitez recharger au dos de votre Smartphone.
  • Appuyez sur le bouton « Acheter » ou « J'achète un titre de transport ».
  • Choisissez le titre que vous souhaitez acheter en appuyant dessus.
  • Saisissez vos informations de paiement.
  • Appuyez sur « Payer ».
  • Présentez à nouveau la carte Pastel à recharger à votre Smartphone pour finaliser le chargement du titre sur votre carte de transport.
  • Un message apparait pour vous indiquer que le titre a bien été chargé.

> Dois-je accepter les Conditions Générales de Ventes et d’Utilisation de l’appli PASS easy ?
OUI :
Vous devez obligatoirement accepter les Conditions Générales de Ventes et d’Utilisation (ou CGVU) pour que vous puissiez acheter vos titres de transport et recharger votre carte Pastel via cette application.

Paiement

> Quand serai-je débité de mon achat sur l’appli PASS easy ?
Au plus tard dans les 5 jours suivant la transaction.

> Est-ce que le paiement par carte bancaire de mes achats de titres de transports est sécurisé ?
OUI :
Et si vous choisissez de mémoriser vos coordonnées carte bancaire, elles ne seront jamais stockées dans votre téléphone. Elles seront enregistrées encryptées sur les serveurs sécurisés de notre fournisseur de services de paiement.

> J'ai besoin d'un justificatif d'achat sur PASS easy. Comment l'obtenir ?
Lors de chaque achat, vous aurez la possibilité de personnaliser le justificatif de paiement en inscrivant votre nom et votre prénom.
Vous pourrez accéder à votre justificatif d’achat dans la rubrique « Historique d’achat ».

> J'ai besoin d'une attestation d'utilisation de mon abonnement. Puis-je l'avoir via PASS easy ?
NON :
Il vous faut en faire la demande auprès du service dédié sur tisseo.fr, rubrique e-agence « Attestation d'abonnement ».

Droits à réduction

> Est-ce que je peux mettre à jour mes droits à réduction avec PASS easy ?
Après avoir fait vos démarches sur l'e-Agence, vous recevrez un email de confirmation d’enregistrement de votre demande, puis de la mise à disposition de vos nouveaux droits. C’est seulement à ce moment-là que vous pourrez les télécharger avec l’appli PASS easy.
Il suffira d’ouvrir l’application et de présenter la carte Pastel au dos de votre Smartphone. La mise à jour des droits se fera automatiquement.

> Est-ce que je serai informé de la fin de mes droits à réduction ou de l'arrivée à échéance de mon abonnement ?
OUI :
Après avoir lu votre carte Pastel via l’appli PASS easy, un symbole picto warning apparaitra à côté du numéro de la carte si vos droits à réduction ou votre carte arrivent à échéance.

Titres

> Est-ce que je peux accéder à mon compte client Tisséo avec PASS easy ?
NON :
Comme sur un distributeur automatique de titres (ou DAT), l’appli PASS easy vous permet de lire le contenu de votre carte Pastel, de la mettre à jour de vos droits à réduction et de la recharger de titres de transport grâce à votre Smartphone Android. Elle ne permet pas de consulter l’ensemble des informations contenues dans votre fiche client Tisséo, si elle existe.

> Puis-je lire mes tickets magnétiques avec l’appli PASS easy ?
NON :
Cette application lit uniquement les cartes Pastel. Pour connaitre le solde restant sur un ticket magnétique ou son échéance, vous pouvez lire les informations :

  • inscrites à l’encre sur le ticket magnétique en question,
  • ou apparaissant sur le valideur lors de l’utilisation du ticket.

> Puis-je transférer mes tickets magnétiques non utilisés sur ma carte Pastel avec l’appli PASS easy ?
NON

> Comment suis-je informé de l'arrivée à échéance de mon abonnement ?
Après avoir lu votre carte Pastel via l’appli PASS easy, la date de fin de votre abonnement sera indiquée en dessous de son libellé, à partir du moment où il est en cours d’utilisation.
Un symbole picto warning apparaitra à proximité du libellé de l’abonnement, s’il arrive à échéance.

Après vente

> J'ai un problème. Comment puis-je vous contacter ?
Il vous suffit de contacter le support en ligne disponible via l’application PASS easy, de vous rendre dans l’une de nos Agences Tisséo ou d’appeler Allô Tisséo au 05 61 41 70 70.

> J'ai acheté un titre de transport avec PASS easy. Mais je n'ai pas réussi à charger mon titre sur la carte. Que dois-je faire ?
Rassurez-vous, votre titre n’est pas perdu !
Avant toute chose, nous vous invitons à lire à nouveau votre Carte Pastel avec le Smartphone avec lequel vous avez effectué l’achat, afin que le titre puisse être chargé sur votre carte de transport.
Si le problème persiste, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Présentez votre carte Pastel sur un autre Smartphone Androïd, équipé de l’application PASS easy.
  • Présentez votre carte Pastel à un distributeur automatique de titres ou une borne de rechargement.

En dernier recours, nous vous invitons à vous rendre dans une Agence Tisséo.

À propos

> Est-ce que l’appli PASS easy est disponible sur Iphone ?
NON

> Est-ce que l’appli PASS easy est disponible sur Windows Mobile ?
NON

> Pourquoi proposer trois applications mobiles au lieu d’une seule rassemblant toutes les fonctionnalités ?
Tisséo Voyageurs s'assure ainsi de la qualité du service rendu par chacune des applications. Le passage de l'une à l'autre des applications reste facile d'accès grâce au lien présent dans leur menu respectif.