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Tisseo

COVID-19 et Tisséo : Les réponses à vos questions

Cette foire aux questions est mise à jour régulièrement pour s’adapter au mieux aux mesures qui sont prises par le gouvernement. À consulter sans modération !

Le réseau Métro, Tram, Bus …

Dans quelle mesure l’offre métro, tram, bus va-t-elle évoluer à partir du 11 mai ?
Dès le 11 mai, le réseau Tisséo reprend sa configuration d’avant confinement et l’ensemble des lignes seront à nouveau en service, à l’exception de quelques services particuliers comme la navette Aéroport, la navette centre-ville et le service Noctambus qui restent suspendus.

Dans le détail :

  • Les offres bus et tram sont à 75% de leur niveau habituel.
  • Les communes qui ont été temporairement desservies par un service de transport à la demande exceptionnel retrouvent leur ligne habituelle.
  • Côté métro : la ligne A reste à 52 mètres avec une fréquence de 3 min 30 en heure de pointe, et à 2 min 30 pour la ligne B.
    La fréquence sera ajustée en temps réel au regard des besoins.
  • Le début de service pour l’ensemble des lignes (bus-tram-métro) se fait aux horaires habituels, en revanche la fin des services est maintenue à 22h00.
  • Les services scolaires dédiés sont mis en service au fur et à mesures des reprises d’activité dans les établissements du secondaire (collèges et lycées).
  • Les barrières des P+r sont de nouveau baissées (la validation du titre de transport sur le réseau redevenant obligatoire à compter du 11 mai).
  • Plus d'infos

Comment puis-je me tenir au courant de l’évolution de l'offre et des services Tisséo ?
À chaque nouvelle décision gouvernementale, nous adaptons notre offre.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur tisseo.fr, ou via l'application mobile ou en appelant Allô Tisséo : les horaires d’ouverture du service restent inchangés du lundi au vendredi de 6h à 20h et le samedi de 8h30 à 18h30.
Pour préparer vos déplacements strictement essentiels, nous vous invitons à utiliser notre calculateur d'itinéraires.
La centrale de réservation TAD voit quant à elle ses horaires s’ajuster : elle est accessible de 7h à 17h uniquement. En dehors de cette plage horaire, vous pouvez effectuer vos réservations sur le site internet.
Les dernières infos sont accessibles en cliquant ici.

Se déplacer en toute sécurité

Après le confinement, va-t-il y avoir des nouvelles règles à appliquer pour se déplacer en transports en commun ?
Les principales mesures sont :

  • Le port du masque obligatoire pour tous les voyageurs de plus de 11 ans dans les véhicules et les stations de métro. Chaque voyageur doit apporter son propre masque pour accéder au réseau de transport. Sans masque, vous risquez une amende de 135€.
  • Pour vous aider à vous laver les mains avant et après votre déplacement, nous mettons à votre disposition des distributeurs de gel hydro-alcoolique dans les Agences Tisséo et dans les stations de métro (après le passage de la ligne contrôle). Une soixantaine de distributeurs seront déployés courant mai.
  • Respectez les distances de sécurité sanitaire sur les quais et dans les véhicules. Et profitez des quais à 52 mètres sur la ligne A du métro pour prendre de l’espace et vous vous répartir sur la totalité du quai.
    Dans les premières semaines suivant le déconfinement, le respect de la distanciation physique sera organisé dans les véhicules (notamment par la condamnation d’un siège sur 2 en quinconce), et dans les stations et sur les quais par de la signalétique.

Nous comptons sur vous et votre civisme pour respecter l’ensemble de ces consignes !
Et, bien entendu, continuez de limiter vos déplacements au strict nécessaire. #Restezprudents

Quelles sont les mesures mises en place par Tisséo pour le nettoyage de l’ensemble de son réseau ?
Des mesures de nettoyage renforcées ont été prises sur l’ensemble du réseau métro, tram, bus Tisséo et notamment sur les surfaces de contact, qui sont – sans exception - traitées avec une vigilance particulière : touches des distributeurs de automatiques de titres et des bornes de rechargement, boutons présents au sein des ascenseurs, mains courantes des escaliers et escalators, barres d’appui dans les rames du métro et du tram, ainsi que pour les rampes d’accès, les portes d’entrée et de sortie et les portillons dans les bus.
Tisséo, dans ce contexte, redouble de vigilance quant à la propreté de son réseau. De jour comme de nuit, les agents de nettoyage sont mobilisés sur le maintien en propreté.
Ces mesures continueront après le confinement, et jusqu’à nouvel ordre.

Que fait Tisséo pour préserver la santé de son personnel en contact avec les voyageurs ?
Pour vous protéger et protéger son personnel, Tisséo :

  • distribue des flacons rechargeables de solution hydroalcoolique auprès des conductrices, des conducteurs et de l’ensemble du personnel en contact avec la clientèle,
  • ferme l’accès des bus par la porte avant, les voyageurs doivent utiliser la porte centrale ou arrière,
  • rend systématique la montée de la vitre anti-agression, afin d’isoler le conducteur dans son espace de conduite,
  • incite son personnel à adopter les gestes barrière pour lutter contre le coronavirus,
  • ajuste les missions des agents de contrôle, permettant de réduire les contacts avec la clientèle.

Est-ce que ces mesures de prévention de la santé du personnel seront maintenues au-delà du confinement ?
Oui, cela va même être renforcé avec les mesures suivantes :

  • port du masque par l’ensemble du personnel en contact avec les voyageurs (agent de conduite, agents de contrôle, conseillers mobilité en agence, …),
  • maintien de la vitre de protection des conducteurs à bord des bus, et de la suspension de la vente de titre de transport à bord des bus,
  • ouverture automatique des portes des trams et des bus.

Mon titre de transport

Jusqu’à quand mes déplacements en Métro, Tram, Bus seront-ils gratuits ?
Le réseau est gratuit Tisséo jusqu’au 10 mai 2020 inclus.
Et donc à partir du lundi 11 mai, l’accès au réseau de transports en commun revient à la normale. Il est nécessaire d’avoir un titre de transport valide et de le valider à chaque montée dans un véhicule.

Où pourrai-je acheter mon titre de transport puisque la vente à bord des bus est suspendue ?
En effet, la vente à bord des bus reste suspendue, aussi, pensez à acheter votre titre de transport avant de monter à bord.

À compter du 11 mai 2020, vous pouvez acheter vos titres de transport :

  • sur l’e-Agence, dans le cadre d’une 1ère demande de carte Pastel,
  • sur l’e-Agence, service « Achat de tickets magnétiques »,
  • sur l’application mobile Pass easy (pour les détenteurs de carte Pastel),
  • sur l’application mobile Ticket easy,
  • sur les distributeurs automatiques de titres, présents dans les stations de métro et sur les quais du tram,
  • sur les bornes de rechargement, présentes dans les stations de métro (pour les détenteurs de carte Pastel),
  • dans les Agences Jaurès, Arènes et Marengo SNCF,
  • auprès de nos commerçants partenaires.

Mon droit à réduction est périmé, comment faire ?
Pour demander le renouvellement de votre droit à réduction, vous avez 2 possibilités :

Nous vous invitons à privilégier, dans la mesure du possible, vos démarches à distance : ensemble, contribuons à l’efficacité des mesures sanitaires de distanciation.

La date de fin de mon Annuel mensualisé a-t-elle été décalée, puisqu’il n’y a pas eu de prélèvement pendant le confinement ?
L'abonnement conserve sa date d'échéance initiale, seul le prélèvement a été suspendu. En d'autres termes, cela ne prolonge pas la durée de votre abonnement.
Par ailleurs, les Annuels mensualisés étant à tacite reconduction, ils sont renouvelés à date anniversaire, sans démarche de votre part.

Comment vais-je être dédommagé/remboursé des jours non utilisés de mon abonnement (7 jours, 31 jours, Annuels paiement comptant, etc.) ?
Vous pouvez être remboursé de la part non utilisée de votre abonnement, pour les jours compris entre le 17 mars et le 10 mai 2020. Cliquez ici pour faire votre demande de remboursement.
Aucune démarche de remboursement ne pourra être effectuée en Agence.
À noter : vous avez jusqu’au 30 juin pour faire votre demande de remboursement. Passée cette date, aucune demande ne sera prise en compte.

Comment vais-je être dédommagé/remboursé des tickets magnétiques que j’ai utilisés entre le 2 avril et le 10 mai 2020 ?
Vous pourrez être remboursé des tickets magnétiques utilisés au cours de cette période.
Pour cela, vous devrez obligatoirement compléter un formulaire de demande qui sera mis à disposition sur tisseo.fr fin mai.
Pensez à conserver les tickets magnétiques utilisés sur la période, car vous devrez nous les renvoyer afin que nous puissions traiter votre demande.
Aucune démarche de remboursement ne pourra être effectuée en Agence.
À noter : vous aurez jusqu’au 30 juin pour faire votre demande de remboursement. Passée cette date, aucune demande ne sera prise en compte.

Puis-je résilier mon Annuel paiement comptant (tarif tout public et tarif réduit), et obtenir le remboursement des mois à venir non utilisés ?
Nous procédons au remboursement des jours que vous n’avez pas pu utiliser au cours de la période de confinement, soit entre le 17 mars et le 10 mai 2020. Cliquez ici pour faire votre demande de remboursement.
Dans le cadre de la sortie du confinement, vous avez la possibilité d’utiliser à nouveau votre abonnement de transport pour réaliser des soins, rendre visite à des proches, pour effectuer des démarches administratives, faire des courses… Il n’est donc pas possible d’en demander la résiliation, ni le remboursement des mois à venir. Votre titre reste utilisable à tout moment.

Comment va fonctionner la ligne liO TER Colomiers / Arènes (ou ligne C) à partir du 11 mai ?
Pour gérer au mieux les flux voyageurs à bord des trains et des gares, les mesures gouvernementales obligent liO TER Occitanie à contingenter les trains en rendant disponible 50% de la capacité à bord (places assises). En conséquence, la montée à bord des trains liO TER Occitanie en gare de Colomiers et de St Agne sera conditionnée, en complément du titre de transport (billet, abonnement liO ou Tisséo), à l'édition d'un coupon « Accès Train Serein ». Ce support est gratuit, il sera obligatoire et devra être édité à chaque déplacement que vous effectuerez. Il sera disponible sur les canaux digitaux site web liO TER « rubrique Rechercher un horaire » ou sur l'Assistant SNCF, et devra être présenté conjointement à chaque titre de transport liO TER Occitanie à partir du 11/05/20.

J'avais acheté mon Combi 31 jours - 1 Zone auprès de la RDT31 / mon Pastel + 31 jours - zone 1 auprès de la SNCF : à qui dois-je m'adresser pour faire ma demande de dédommagement/de remboursement ?
Des mesures de dédommagement sont également mises en œuvre par nos partenaires.
Si vous avez acheté votre abonnement combiné auprès de la RDT 31, vous devez vous adresser par mail à : infos.clients@rdt31.fr
Et si vous l'aviez acheté auprès de la SNCF, retrouvez toutes les informations sur les mesures commerciales mises en œuvre par la Région Occitanie en vous rendant sur leur site internet.

La revalorisation tarifaire prévue en juillet 2020 sera-t-elle appliquée ?
Non, les tarifs en vigueur sont maintenus jusqu’à nouvel ordre.