Banner
Tisseo

Les incivilités prennent trop de place !

Télécharger

« Les incivilités prennent trop de place » : une campagne de communication explicite intégrée au plan de lutte contre la fraude et les comportements déviants dans les transports.

Le réseau Tisséo avec ses 2 lignes de métro, 2 lignes de tramway et 140 lignes de bus a comptabilisé en 2016, 180 millions de validations. Une fréquentation qui connaît chaque année un taux important d’évolution (14% en 4 ans) et qui mécaniquement rend plus sensible le phénomène de la fraude et des comportements déviants.

Face aux enjeux que représentent la fraude et les comportements déviants, autant d’un point de vue financier que de citoyenneté, Tisséo a intégré dans son plan global d’action, une campagne de communication. Celle-ci reprend en quatre visuels, les incivilités qui prennent trop de place dans l’environnement des transports, symbolisées par un objet géant :

-    Fraude,
-    Outrage à agent de service public,
-    Nuisances sonores (avec l’utilisation abusive d’appareils bruyants),
-    Manque de propreté.

Des messages explicites détaillent les risques encourus en cas de fraude ou d’incivilités constatées ainsi que le montant des amendes.

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les voyageurs sur l’augmentation des incivilités sur le réseau métro, tram, bus Tisséo et, plus globalement, sur le respect de l’ensemble des règles du « savoir-voyager » ensemble.