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FAQ Tisséo : titres de transport

Titres de transport

Ce qui vous interroge sur les solutions d’achat et tarifs

Qu'est-ce que la carte Pastel et comment puis-je l'obtenir ?
Cette carte vous permet d’acheter, de stocker vos abonnements et titres de transport et de valider vos déplacements pour voyager sur l’ensemble du réseau de la métropole toulousaine : métro, tram, bus Tisséo, Arc-en-Ciel, TarnBus, autocars et TER, VélÔToulouse, Citiz… Plus d'infos ici !

Pensez à vous munir d’une photographie d’identité couleur récente (35*45 mm, visage dégagé, sans lunettes), d’une pièce d’identité et de 8€.
 

Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte Pastel ?
Si Tisséo a fabriqué votre carte Pastel (le logo Tisséo apparaît du côté de votre photo) :

  • appelez Allô Tisséo au 05 61 41 70 70 : nos Conseillers Tisséo vous renseigneront sur les démarches à accomplir,
  • rendez-vous sur l’e-Agence, service « Duplicata carte perdue ou volée »,
  • Vous pouvez également vous rendre dans une Agence Tisséo, en pensant à vous munir d’une pièce d’identité et d’une photographie d’identité couleur récente (35*45 mm, visage dégagé, sans lunettes).

Des frais de 8€ seront demandés en cas de perte, vol ou détérioration de votre carte.

Sinon, veuillez prendre contact avec l’émetteur de votre carte dont le logo est visible du côté de votre photo (ex : Conseil Départemental de la Haute Garonne, SNCF, etc.).
 

Comment suivre la commande de ma carte Pastel ?
Vous avez fait votre demande de carte Pastel sur l’e-Agence :

  • Vous recevez automatiquement un courriel de confirmation d’enregistrement de commande.
  • Puis, dès que votre commande a été traitée et votre carte fabriquée, nous vous envoyons un courriel de confirmation de traitement. Ce courriel vous est adressé au moment où nous procédons à l’envoi postal de votre carte Pastel. Une fois votre demande validée et traitée, votre carte vous sera expédiée directement à l'adresse de votre choix, sous un délai moyen de 3 jours (hors week-end et jours fériés).

Retrouvez toutes les infos sur la carte Pastel en cliquant ici !
 

Un droit à réduction, qu'est-ce que c'est ?
Les droits à réduction permettent d'accéder à des tarifs réduits et sont adaptés en fonction de votre profil et de vos ressources (Seniors ou retraités, jeunes ou étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, familles nombreuses ou demandeurs d’asile).
Selon votre situation, vous pouvez bénéficier de 70%, 80% ou de 100% de réduction sur les abonnements Annuel et 31 jours tout public, ainsi que de réductions sur les 10 déplacements.

Sous réserve de remplir les conditions requises, dès que votre droit à réduction vous est accordé, vous pouvez acheter votre titre de transport au tarif qui vous correspond !

Et pour tout savoir sur les profils, et les démarches, cliquez ici !
 

Jeunes, étudiants : quels tarifs proposez-vous ?
Tisséo propose des tarifs adaptés en fonction de l'âge, mais également en fonction de la situation : jeune, étudiant, boursier échelon 7.

Pour découvrir ces offres, et le tarif qui vous correspond, rendez-vous sur etudiants-tisseo.fr.
 

La gratuité scolaire, qu'est-ce que c'est ?
Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne prend en charge, sous certaines conditions, le transport scolaire des élèves Hauts-Garonnais, de leur domicile vers les écoles, collèges ou lycées fréquentés.

Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande directement sur le site internet du Conseil Départemental de Haute Garonne.

Vous pouvez consulter le suivi de votre dossier de transport scolaire en vous connectant au service de suivi de la demande.

Une fois votre demande traitée et validée,

  • Si vous n’aviez pas de carte Pastel, elle vous sera envoyée directement à votre domicile, avec la gratuité scolaire chargée
  • Si vous aviez déjà une carte Pastel, vous devrez activer le contrat scolaire en vous rendant sur un Distributeur Automatique de titres (stations de métro et quais de tram), auprès d’un commerçant partenaire, en Agence Tisséo, ou encore via l’application Tisséo.

 

Qu'est ce que l'abonnement 30 jours 30 déplacements et à qui s'adresse-t-il ?
C'est un abonnement qui permet de réaliser 30 déplacements, et à utiliser sur 30 jours, à un tarif avantageux de 37€. Cet abonnement est éligible à la prime transport.

Il s'adresse aux télétravailleurs qui reprennent (occasionnellement) le chemin du travail, aux cyclistes qui choisissent le métro, le tram ou le bus les jours de pluie ou de rendez-vous, aux salariés à temps partiel, aux automobilistes qui veulent alterner avec les transports en commun, à tous les voyageurs occasionnels qui veulent garder la liberté de choisir…

Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

Qu'est ce que l'annuel mensualisé et comment y souscrire ?
L’Annuel mensualisé est un abonnement annuel à prélèvement automatique mensualisé, et à tacite reconduction.

La mensualisation vous permet de bénéficier, en douceur, des 2 mois offerts dans le cadre d’un abonnement annuel (ce qui représente plus de 100€ d’économie).

Pour souscrire, rendez-vous sur l’e-Agence :

Retrouvez toutes les informations sur l’Annuel mensualisé en cliquant ici !
 

Quand mon abonnement annuel mensualisé va-t-il démarrer ?
Les Annuels Mensualisés démarrent :

  • le 1er du mois en cours si vous venez activer votre abonnement entre le 1er et le 5 du mois,
  • le 1er du mois suivant, si vous venez activer votre abonnement à partir du 6 du mois en cours.
     

Comment résilier mon abonnement ?
Seuls les abonnements Annuels mensualisés sont susceptibles d’être résiliés, sous réserve de remplir les conditions requises, conformément aux Règles d’utilisation de ces abonnements.
 

Comment obtenir une attestation d'abonnement ?
Vous êtes titulaire d'un abonnement 7 jours, 31 jours, 30 jours 30 déplacements, d'un Annuel (paiement comptant ou mensualisé) ou d'une gratuité délivrée par Tisséo ?

Rendez-vous sur le service « Attestation d’abonnement » sur l’e-Agence, et vous pourrez :

  • vous inscrire pour recevoir automatiquement votre attestation tous les mois,
  • obtenir une attestation d'utilisation de titre de transport sur une période passée.


Comment obtenir un échéancier de prélèvement ?
En choisissant un Annuel mensualisé, vous recevrez automatiquement par courriel votre échéancier des mensualités prévisionnelles.

Si vous souhaitez obtenir un duplicata de votre échéancier, vous pouvez en faire la demande directement via l’e-Agence, service « Demande d’échéancier annuel ».


Comment mettre à jour mes données personnelles (RIB, adresse…) ?

Vous avez déménagé, changé de numéro de téléphone, de courriel,... ?

Le service « Changement de coordonnées de contact » vous permet de mettre vos coordonnées à jour.

Vous payez votre abonnement annuel par prélèvement automatique mensualisé et vos coordonnées bancaires changent ?Signalez-le avant le 15 du mois via le service « Changement de coordonnées bancaires », pour une prise en compte dès le mois suivant.
Vous éviterez ainsi toute interruption de l'abonnement souscrit.
 

Quelle est la durée de validité d'un titre 1 déplacement, et combien de correspondances puis-je réaliser avec ?
Avec 1 déplacement, vous pouvez utiliser 4 lignes différentes sur une période d’1h après la 1ère validation (1h30 si vous utilisez la Navette aéroport).

Attention : l’aller et le retour, ou la reprise de votre déplacement sur une même ligne, sont considérés comme 2 déplacements différents. Plus d'infos ici !
 

Comment vérifier mon solde de déplacements restants ou la date de fin de validité de mon titre de transport ?
À chaque validation, s’affiche sur l’écran du valideur votre solde de déplacements ou la date de fin de validité de votre abonnement.

Si votre titre de transport est chargé sur une carte Pastel, vous pouvez également lire ces informations :

  • via l’appli Tisséo,
  • sur les distributeurs automatiques de titres (stations de métro et quais de tram),
  • sur les bornes de consultation (stations de métro).

Et si vous êtes utilisateur de l’appli Ticket easy, dès que vous ouvrez l’appli, les tickets et abonnements en cours sur votre smartphone sont affichés.
 

Où puis-je acheter un titre de transport ?
Vous pouvez acheter votre titre de transport :

L’achat de titre à bord des bus est également possible mais attention, l’appoint vous sera demandé.


À quoi sert le service « Achat de titres » sur l’appli Tisséo ?
Le service « Achat de titres » vous permet :

  • d’acheter des titres de transport et de les charger sur votre carte Pastel directement depuis votre smartphone Androïd ou IOS,
  • d’actualiser vos droits à réduction, après en avoir fait la demande via le service « Actualisation de mes droits à réduction » sur l’e-Agence Tisséo (à condition que la carte soit rattachée au fichier client de Tisséo)

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la FAQ de l’appli Tisséo et du service Achat de titres !
 

À partir de quel âge les enfants doivent-ils avoir un titre de transport ?
Tous les voyageurs âgés de 4 ans et plus doivent être munis d'un titre de transport valable et validé pour circuler sur le réseau Tisséo.
 

Avec quelles cartes de transport puis-je utiliser le réseau Tisséo ?
La carte Pastel émise par Tisséo vous permet de charger des titres de transport utilisables sur le réseau Tisséo.

C’est également le cas des cartes Pastel émises par nos partenaires comme le Conseil Départemental de Haute Garonne, la SNCF, etc., et de la carte montoulouse Senior délivrée par la mairie de Toulouse aux retraités et seniors toulousains.

Si vous détenez une carte MUT (carte Multiservices de l’Université de Toulouse) ou une carte montoulouse nominative, vous devrez dans un 1er temps vous présenter dans une de nos Agences muni de votre carte et d’une pièce d’identité afin que nous puissions activer l’accès au transport sur votre carte. Des frais d’activation de 4€ vous seront demandés.

Pour plus d’informations, consultez les Conditions générales de vente et d’utilisation des titres de transport.
 

Mon ticket ne fonctionne plus alors qu'il y a encore des déplacements dessus, que faire ?
Les clients sont responsables du bon état de conservation de leur titre de transport. Toutefois, en cas de mauvais fonctionnement avéré de votre ticket magnétique, celui-ci pourra être remplacé dans les Agences Tisséo, conformément aux informations portées dessus. Le remplacement nécessite la restitution du ticket magnétique défectueux.

Dans l’attente de la restitution du nouveau titre de transport, vous devrez vous déplacer avec un titre de transport valide.
 

Qu'est-ce que Ticket Easy ?
Ticket Easy est une application mobile Tisséo qui permet aux voyageurs qui ne disposent pas de carte Pastel d’acheter et de valider des titres de transport plein tarif tout public ou moins de 26 ans, avec leur smartphone Android.
 

En cas d'anomalie sur Ticket Easy, qui dois-je contacter ?
N’hésitez pas à consulter la FAQ dédiée à Ticket easy qui répond aux questions que se posent les utilisateurs de l’appli.

Vous pouvez également contacter le support Ticket easy, directement via l’appli :

  1. Appuyez sur le bouton « Plus de choix » dans l'application.
  2. Appuyez sur « Obtenir de l'aide ».
  3. Cliquez sur le bouton « Contacter le support » en bas de page.
  4. Sélectionnez enfin la boîte mail que vous souhaitez utiliser.

Retrouvez toutes les infos sur Ticket easy en cliquant ici !

 

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