Banner
Nos Plus

Aide & Contact Tisséo : titres de transport

Titres de transport

Une nouvelle gamme pour les jeunes !

À compter du 1er juillet 2023, les tarifs des titres de transport Tisséo pour les jeunes de moins de 26 ans changent.
Avec une nouvelle gamme dédiée aux boursiers, Tisséo s’adapte à tous les jeunes.
Pour découvrir la gamme jeunes, rendez-vous sur le mini site jeunes-tisseo.fr.

Je suis étudiant.e et je bénéficie d’une bourse pour l’année 2022-2023, quand dois-je faire mes démarches pour bénéficier du meilleur tarif ?
Vous pouvez faire vos démarches dès à présent ! Votre notification définitive de bourse 2022-2023 vous permet de bénéficier de votre droit à réduction jusqu’au 30/11/23. Profitez-en pour acheter votre abonnement Annuel au meilleur tarif ! Vous aurez toute l’année pour faire renouveler votre droit à réduction pour 2023-2024.

Mon enfant est au collège et a bénéficié d’une bourse pour l’année 2022-2023, quand pouvons-nous faire les démarches pour qu’il bénéficie du meilleur tarif, notamment pour ses déplacements hors période scolaire ?
Vous pouvez faire vos démarches dès à présent ! La notification de bourse de collège 2022-2023 lui permet de bénéficier de son droit à réduction jusqu’au 30/11/23. Et si l’an prochain il est boursier, dès que vous avez la notification de bourse pour 2023-2024, vous pourrez demander le renouvellement de son droit à réduction pour 2023-2024.

Je viens d’avoir mon bac et à la rentrée, je m’inscris à la fac. Normalement, je vais avoir une bourse, quand pourrais-je faire mes démarches pour bénéficier du meilleur tarif ?
Vous pourrez faire vos démarches dès que vous aurez obtenu votre notification définitive d’attribution de bourse pour 2023-2024 (soit une fois votre inscription administrative effectuée). En attendant, nous vous conseillons d’opter soit pour le 31 jours à 13,10€, soit pour le 10 déplacements à 5,30€. Pour bénéficier du meilleur tarif sur l’abonnement Annuel, attendez d’avoir demandé votre droit à réduction en tant que boursier.

Mon enfant rentre en 6ème en septembre prochain. Il devrait bénéficier d’une bourse de collège : quand dois-je faire les démarches pour qu’il bénéficie du meilleur tarif ?
Dès que vous obtenez la notification de bourse pour 2023-2024, vous pourrez demander à ce qu’il bénéficie d’un droit à réduction en tant que boursier pour l’année 2023-2024. En attendant, si votre enfant bénéficie de la gratuité des transports scolaires de la Région / du Conseil Départemental Haute-Garonne, le 10 déplacements à 5,30€ est le complément idéal. Si ce n’est pas le cas, nous proposons également un 31 jours à 13,10€. Et si vous étiez intéressé.e par un abonnement Annuel, nous vous conseillons d’attendre d’avoir demandé le droit à réduction en tant que boursier.

Ce qui vous interroge sur les solutions d’achat et tarifs

Qu'est-ce que la carte Pastel et comment puis-je l'obtenir ?
Cette carte vous permet d’acheter, de stocker vos abonnements et titres de transport et de valider vos déplacements pour voyager sur l’ensemble du réseau de la métropole toulousaine : métro, tram, téléo, bus Tisséo, Arc-en-Ciel, TarnBus, autocars et TER, VélÔToulouse, Citiz… Plus d'infos ici !

Pensez à vous munir d’une photographie d’identité couleur récente (35*45 mm, visage dégagé, sans lunettes), d’une pièce d’identité et de 9€.
 

Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte Pastel ?
Si Tisséo a fabriqué votre carte Pastel (le logo Tisséo apparaît du côté de votre photo) :

  • appelez Allô Tisséo au 05 61 41 70 70 : nos Conseillers Tisséo vous renseigneront sur les démarches à accomplir,
  • rendez-vous sur l’e-Agence, service « Duplicata carte perdue ou volée »,
  • Vous pouvez également vous rendre dans une Agence Tisséo, en pensant à vous munir d’une pièce d’identité et d’une photographie d’identité couleur récente (35*45 mm, visage dégagé, sans lunettes).

Des frais de 9€ seront demandés en cas de perte, vol ou détérioration de votre carte.

Sinon, veuillez prendre contact avec l’émetteur de votre carte dont le logo est visible du côté de votre photo (ex : Conseil Départemental de la Haute Garonne, SNCF, etc.).
 

Comment suivre la commande de ma carte Pastel ?
Vous avez fait votre demande de carte Pastel sur l’e-Agence :

  • Vous recevez automatiquement un courriel de confirmation d’enregistrement de commande.
  • Puis, dès que votre commande a été traitée et votre carte fabriquée, nous vous envoyons un courriel de confirmation de traitement. Ce courriel vous est adressé au moment où nous procédons à l’envoi postal de votre carte Pastel. Une fois votre demande validée et traitée, votre carte vous sera expédiée directement à l'adresse de votre choix, sous un délai moyen de 3 jours (hors week-end et jours fériés).

Retrouvez toutes les infos sur la carte Pastel en cliquant ici !
 

Un droit à réduction, qu'est-ce que c'est ?
Les droits à réduction permettent d'accéder à des tarifs réduits et sont adaptés en fonction de votre profil et de vos ressources (Seniors ou retraités, jeunes, étudiants ou boursiers, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, familles nombreuses, bénéficiaires de l’Aide Médicale de l’Etat, demandeurs d’asile ou bénéficiaires de la protection temporaire ou demandeurs d’asile).

En fonction de votre profil et de vos ressources, vous pouvez bénéficier de tarifs réduits sur les abonnements et les 10 déplacements, voire de la gratuité des transports.

Sous réserve de remplir les conditions requises, dès que votre droit à réduction vous est accordé, vous pouvez acheter votre titre de transport au tarif qui vous correspond !

Et pour tout savoir sur les profils, et les démarches, cliquez ici !

 

Jeunes, étudiants, boursiers : quels tarifs proposez-vous ?
Tisséo propose des tarifs adaptés en fonction de l'âge, mais également en fonction de la situation : jeune, étudiant, boursier.

Pour découvrir ces offres, et le tarif qui vous correspond, rendez-vous sur jeunes-tisseo.fr.
 

La gratuité scolaire, qu'est-ce que c'est ?
La Région Occitanie prend en charge, sous certaines conditions, le transport scolaire des élèves Hauts-Garonnais de la maternelle au lycée, de leur domicile vers les écoles, collèges ou lycées fréquentés, à raison d'un aller/retour quotidien les jours de classe. Les élèves et leurs parents doivent se renseigner auprès du Conseil Départemental de leur lieu de domicile. Retrouvez toutes les infos sur la gratuité scolaire en vous rendant sur le site de la Région Occitanie.

Une fois votre demande traitée et validée,

  • Si vous n’aviez pas de carte Pastel, elle vous sera envoyée directement à votre domicile, avec la gratuité scolaire chargée
  • Si vous aviez déjà une carte Pastel, vous devrez activer le contrat scolaire en vous rendant sur un Distributeur Automatique de titres (stations de métro, quais de tram et de téléo), auprès d’un commerçant partenaire, en Agence Tisséo, ou encore via l’application Tisséo.

 

Qu'est-ce que l'abonnement 30 jours 30 déplacements et à qui s'adresse-t-il ?
C'est un abonnement qui permet de réaliser 30 déplacements, et à utiliser sur 30 jours, à un tarif avantageux de 38,50€. Cet abonnement est éligible à la prime transport.

Il s'adresse aux télétravailleurs qui reprennent (occasionnellement) le chemin du travail, aux cyclistes qui choisissent le métro, le tram ou le bus les jours de pluie ou de rendez-vous, aux salariés à temps partiel, aux automobilistes qui veulent alterner avec les transports en commun, à tous les voyageurs occasionnels qui veulent garder la liberté de choisir…

Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

Qu'est-ce que l'annuel mensualisé et comment y souscrire ?
L’Annuel mensualisé est un abonnement annuel à prélèvement automatique mensualisé, et à tacite reconduction.

La mensualisation vous permet de bénéficier, en douceur, des 2 mois offerts dans le cadre d’un abonnement annuel (ce qui représente plus de 100€ d’économie).

Pour souscrire, rendez-vous sur l’e-Agence :

Retrouvez toutes les informations sur l’Annuel mensualisé en cliquant ici !
 

Quand mon abonnement annuel mensualisé va-t-il démarrer ?
Les Annuels Mensualisés démarrent :

  • le 1er du mois en cours si vous venez activer votre abonnement entre le 1er et le 5 du mois,
  • le 1er du mois suivant, si vous venez activer votre abonnement à partir du 6 du mois en cours.
     

Comment résilier mon abonnement ?
Seuls les abonnements Annuels mensualisés sont susceptibles d’être résiliés, sous réserve de remplir les conditions requises, conformément aux Règles d’utilisation de ces abonnements.
 

Comment obtenir une attestation d'abonnement ?
Vous êtes titulaire d'un abonnement 7 jours, 31 jours, 30 jours 30 déplacements, d'un Annuel (paiement comptant ou mensualisé) ou d'une gratuité délivrée par Tisséo ?

Rendez-vous sur le service « Attestation d’abonnement » sur l’e-Agence, et vous pourrez :

  • vous inscrire pour recevoir automatiquement votre attestation tous les mois,
  • obtenir une attestation d'utilisation de titre de transport sur une période passée.


Comment obtenir un échéancier de prélèvement ?
En choisissant un Annuel mensualisé, vous recevrez automatiquement par courriel votre échéancier des mensualités prévisionnelles.

Si vous souhaitez obtenir un duplicata de votre échéancier, vous pouvez en faire la demande directement via l’e-Agence, service « Demande d’échéancier annuel ».


Comment mettre à jour mes données personnelles (RIB, adresse…) ?

Vous avez déménagé, changé de numéro de téléphone, de courriel,... ?

Le service « Changement de coordonnées de contact » vous permet de mettre vos coordonnées à jour.

Vous payez votre abonnement annuel par prélèvement automatique mensualisé et vos coordonnées bancaires changent ? Signalez-le avant le 15 du mois via le service « Changement de coordonnées bancaires », pour une prise en compte dès le mois suivant.
Vous éviterez ainsi toute interruption de l'abonnement souscrit.
 

Quelle est la durée de validité d'un titre 1 déplacement, et combien de correspondances puis-je réaliser avec ?
Avec 1 déplacement, vous pouvez utiliser 4 lignes différentes sur une période d’1h après la 1ère validation (1h30 si vous utilisez la Navette aéroport).

Attention : l’aller et le retour, ou la reprise de votre déplacement sur une même ligne, sont considérés comme 2 déplacements différents. Plus d'infos ici !
 

Comment vérifier mon solde de déplacements restants ou la date de fin de validité de mon titre de transport ?
À chaque validation, s’affiche sur l’écran du valideur votre solde de déplacements ou la date de fin de validité de votre abonnement.

Si votre titre de transport est chargé sur une carte Pastel, vous pouvez également lire ces informations :

  • via l’appli Tisséo dans la rubrique « Mes Titres sur Carte Pastel »,
  • sur les distributeurs automatiques de titres (stations de métro, quais de tram et de téléo),
  • sur les bornes de consultation (stations de métro).

Et si vous utilisez le service « Mes titres – sur mon smartphone », dès que vous ouvrez l’appli Tisséo, les tickets et abonnements en cours sur votre smartphone sont affichés.
 

Où puis-je acheter un titre de transport ?
Vous pouvez acheter votre titre de transport :


La « validation avec carte bancaire », qu’est-ce que c’est ?
Vous souhaitez utiliser la Navette aéroport pour votre déplacement entre l'aéroport de Toulouse Blagnac et la gare de Toulouse Matabiau ?
Pas besoin d'acheter un ticket, à bord de la Navette aéroport, vous pouvez payer et valider directement avec votre carte bancaire sans contact.
Vous serez débité en fonction de votre consommation (et du nombre de voyageurs si vous avez voyagé à plusieurs) dès le lendemain.
Bon à savoir : le « 1 trajet aéroport » fonctionne exclusivement sur la Navette aéroport, sans correspondance avec le réseau Tisséo
Plus d'infos sur la validation avec carte bancaire.


Est-il possible de voyager à plusieurs avec la même carte bancaire ?
Oui, vous pouvez désormais voyager à plusieurs (de 2 à 5 personnes) avec la même carte bancaire. Il suffit de présenter une nouvelle fois sa carte bancaire sur le valideur dans les 10 secondes qui suivent la 1ère validation. Vous avez 10 secondes entre chaque validation pour ajouter un voyageur supplémentaire.


À quoi sert le service « Mes titres » sur l’appli Tisséo ?
Le service « Mes titres » vous permet :

  • Sur Carte(s) Pastel : de consulter le contenu de cartes Pastel, d’acheter des titres de transport, de mettre à jour des droits à réduction,
  • Sur Mon smartphone (fonctionnalité disponible uniquement sur Android) : de consulter les titres de transport présents sur le smartphone, d’acheter des titres dématérialisés et de les valider lors des déplacements, directement avec votre smartphone.


J'ai un problème dans l’utilisation du service « Mes titres » sur l’appli Tisséo. Comment puis-je vous contacter ?
Il vous suffit de contacter le support en ligne disponible via le formulaire dédié (depuis notre site web ou directement via l’appli), d’appeler Allô Tisséo au 05 61 41 70 70 ou de vous rendre dans l’une de nos Agences Tisséo.

Préparez ou renseignez les informations suivantes dans votre demande pour nous permettre de vous apporter la meilleure réponse : version de l’application, modèle de téléphone et version du système d’exploitation.

D’autres éléments peuvent nous être utiles, selon le cas : vous êtes sur Android et vous étiez utilisateur de Ticket easy ? Vous rencontrez des difficultés lors de la validation avec votre smartphone : quelle est l’indication affichée sur le valideur (rien ou titre illisible) ? Votre téléphone est-il allumé (écran déverrouillé) lorsque vous validez ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la FAQ de l’appli Tisséo !


À partir de quel âge les enfants doivent-ils avoir un titre de transport ?
Tous les voyageurs âgés de 4 ans et plus doivent être munis d'un titre de transport valable et validé pour circuler sur le réseau Tisséo.
 

Avec quelles cartes de transport puis-je utiliser le réseau Tisséo ?
La carte Pastel émise par Tisséo vous permet de charger des titres de transport utilisables sur le réseau Tisséo.

C’est également le cas des cartes Pastel émises par nos partenaires comme le Conseil Départemental de Haute Garonne, la SNCF, etc., et de la carte montoulouse Senior délivrée par la mairie de Toulouse aux retraités et seniors toulousains.

Si vous détenez une carte MUT (carte Multiservices de l’Université de Toulouse) ou une carte montoulouse nominative, vous devrez dans un 1er temps vous présenter dans une de nos Agences muni de votre carte et d’une pièce d’identité afin que nous puissions activer l’accès au transport sur votre carte. Des frais d’activation de 4€ vous seront demandés.

Pour plus d’informations, consultez les Conditions générales de vente et d’utilisation des titres de transport.
 

Mon ticket ne fonctionne plus alors qu'il y a encore des déplacements dessus, que faire ?
Les clients sont responsables du bon état de conservation de leur titre de transport. Toutefois, en cas de mauvais fonctionnement avéré de votre ticket magnétique, celui-ci pourra être remplacé dans les Agences Tisséo, conformément aux informations portées dessus. Le remplacement nécessite la restitution du ticket magnétique défectueux.

Dans l’attente de la restitution du nouveau titre de transport, vous devrez vous déplacer avec un titre de transport valide.
 

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Contactez-nous

 

Revenir au sommaire