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Nos réalisations

photo artistique d'un tunnel de métro

Métro Ligne A

> Une révolution 
Mise en service en juin 1993, elle a été voulue  conformément aux principes de sécurité, fréquence, vitesse, régularité et adaptabilité de l’offre …
Au départ de Basso Cambo, elle a été prolongée au-delà de Jolimont en 2002 jusqu’à Balma-Gramont. Ponctuée de 18 stations, elle s'étend sur 12,5 km.

Métro Ligne B

> Une nécessité 
La ligne A, forte de son succès, devait se compléter par la ligne B.
Inaugurée en juin 2007, elle relie Ramonville au Nord de Toulouse en croisant la ligne A à Jean Jaurès .
Ce sont  20 stations qui rythment  les 15,7 km de voies.
Plusieurs parkings automobiles d'une capacité supérieure à 1500 places sont réalisés en périphérie.

Tram Ligne T1

> Un renouveau
Inaugurée fin 2010, la liaison de 15 kilomètres et ses 24 stations entre Palais de Justice, Arènes, Purpan, Blagnac et Beauzelle a été baptisée ligne T1.
Elle préfigure un retour en force du tramway dont tout le monde s’accorde aujourd’hui à penser qu’il est le mode de transport le plus approprié aux nouveaux besoins de desserte de Toulouse et de son agglomération.

TCSP : Les bus en site propre

Pour réduire le temps de déplacement, les bus en site propre bénéficient pour une partie de leur trajet de voies réservées en site propre avec priorité de passage aux carrefours. Un couloir dédié aux bus est ainsi créé de manière à les préserver des aléas de la circulation générale, et garantir ainsi une plus grande vitesse commerciale et une régularité accrue.

Actuellement les deux tronçons de bus en site propre (TCSP RN113 et TCSP secteur est) comptabilisent plus de 15 km de couverture pour un total de 20 stations.

> Les stations
Des stations garantissent aux usagers une accessibilité optimale (quais de 15 mètres de long surélevés, rampes pour les personnes à mobilité réduite, abris systématiques, mobilier urbain, barrières de sécurité). Leur accès est sécurisé par des traversées piétonnes gérées par des feux de circulation.

> Les aménagements piétons et cyclistes
Ces voies bus s’accompagnent d’un traitement complet en intégrant les aménagements de chaussée, les trottoirs, les itinéraires cyclables, l’éclairage public, les plantations et le mobilier urbain.

> Les parcs relais
Des parcs relais d’accès contrôlés et vidéo surveillés, sont destinés à inciter les automobilistes à laisser leur véhicule à poursuivre leur déplacement à destination du centre de la ville avec le réseau Tisséo.